Meilleurs smartphones photos - Blog SFAM Pour beaucoup d’entre nous, le smartphone est devenu notre seul et unique appareil photo. Facile à transporter, constamment à nos côtés, multi-usage, le mobile s’est désormais imposé face au compact, hybride ou réflex. D’après CIPA (Camera & Imaging Products Association), la vente de ces derniers a d’ailleurs chuté de 84 % entre 2010 et 2018. Avec une qualité photo et vidéo de plus impressionnante pouvant satisfaire les photographes les plus difficiles, le smartphone est réellement devenu l’appareil photo du quotidien. Mais quel smartphone photo choisir parmi les centaines de modèles disponibles sur le marché ? 

  1. Huawei P30 Pro
  2. Google Pixel 4 XL
  3. Xiaomi Mi Note 10 
  4. Samsung Galaxy Note 10+
  5. iPhone 11 Pro Max

Top 5 des meilleurs smartphones photo

Huawei P30 Pro

Avec le P30 Pro, Huawei offre de nouveaux horizons photographiques aux smartphones. Avec un zoom hyperpuissant, un nouveau mode nuit à couper le souffle, un mode d’enregistrement Dual-View, l’aide de l’IA et 4 capteurs conçus en partenariat avec Leica, le Huawei P30 Pro permet de capturer le monde sous un nouvel angle. Un grand bonheur pour tous les amateurs de photographie, mais également de vidéos ! 

Points forts 

En plus d’être élégant et puissant, le P30 Pro est surtout un superbe appareil photo. Avec ses trois capteurs photo et sa caméra temps de vol qui ouvre les portes à la technologie 3D, il offre une pléthore de possibilités et surtout une qualité de clichés incomparable. De nuit, il réalise de véritables exploits en permettant de conserver un très bon niveau de détail. Les ISO sont en effet incroyablement élevés allant jusqu’à 409 600. Son zoom 5x permet de repousser les notions de distance. Son téléobjectif est une véritable prouesse technologique en permettant de cadrer un sujet serré sans faire appel au zoom numérique. Le résultat est bluffant ! 

Points faibles

Même si les superlatifs ne manquent pas pour caractériser le Huawei P30 Pro, quelques éléments restent encore à parfaire pour atteindre l’excellence. Le lecteur d’empreinte est ainsi à revoir, il n’est pas très rapide et se montre parfois capricieux. Il faut s’habituer pour qu’il déverrouille l’appareil (presque) à tous les coups. Le P30 Pro est par ailleurs privé de prise mini-jack. Quel dommage ! 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Huawei
Taille d’écran : 6.47 pouces
Poids : 192 g
Capacité de stockage : 128 Go, 256 Go
Définition de l’écran :  1080 x 2340
Résolution de la caméra face avant : 32 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 40 MP

Google Pixel 4 XL

Depuis que Google s’est lancé dans l’aventure des smartphones en 2016, il fait de la photo son fer de lance. Chaque nouveau modèle de la marque s’illustre par ses performances photo. Le dernier Pixel 4 XL ne fait pas exception à la règle même si malheureusement il n’est pas exempt de défauts. Encore quelques légères améliorations et nul doute que Google parvienne à sortir les meilleurs smartphones du marché. 

Points forts 

De nombreux professionnels s’accordent à dire que le Google Pixel 4 XL est certainement le meilleur photophone du marché. Pourtant sur le papier, ce mobile n’a rien de spectaculaire. Il possède en effet seulement deux capteurs de 12 et 16 Mpx. Grâce à un traitement logiciel d’exception, il parvient à réaliser des prouesses et à sublimer toutes vos prises de vue. Preuve que le nombre de capteurs et de Mégapixels ne fait pas tout ! Les images réalisées par le Google Pixel 4 sont dans toutes les circonstances d’une grande qualité que ce soit au niveau du piqué et des détails. Même si vous ne pourrez pas prendre de plan large (pas de caméra grand-angle comme chez de nombreux concurrents), vous aurez, malgré tout, la possibilité de réaliser des clichés de paysages à couper le souffle. 

Points faibles

Si le Google Pixel 4 XL est un photophone d’exception, il possède un défaut majeur qui en 2020 est assez gênant : son manque d’autonomie. Par rapport à son principal concurrent en matière de photo, le Huawei P30 Pro, il ne tient pas du tout la comparaison. Les plus connectés devraient ainsi mettre moins d’une journée pour vider sa batterie. Nul doute que cela devrait en énerver plus d’un, d’autant plus qu’il ne recharge pas à la vitesse de l’éclair. Pour ce faire, comptez 1 h 30 ! 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Google
Taille d’écran : 6.3 pouces
Poids : 193 g
Capacité de stockage : 64 Go
Définition de l’écran :  3040 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12,2 MP

Xiaomi Mi Note 10 

Avec les 5 capteurs et les 108 Mpx de son Mi Note 10, l’objectif de Xiaomi était clair : concurrencer les marques Huawei et Samsung. Pari réussi pour la marque chinoise qui met la barre très haut ! Le Mi Note 10 offre une expérience photo de très bonne qualité qui ravira tous ceux qui attendent des clichés extrêmement détaillés. Le Mi Note 10 démontre bien qu’il n’y a pas forcément besoin de se ruiner pour avoir un des meilleurs photophones du marché.  

Points forts

Performant, puissant, autonome, le Mi Note 10 a tout pour plaire, mais son argument principal est bel et bien la photo. Il dispose de 5 modules à l’arrière — principal, 2x, 5x, ultra grand angle et macro— pour de multiples possibilités photographiques ! Il est le premier smartphone à proposer un capteur avec une définition de 108 Mpx. Le Mi Note 10 vous offrira donc des images à la précision et aux détails incomparables. Le mode portrait et le mode nuit sont bien réussis et vous permettront de réaliser des clichés incomparables. Autre atout : son écran ! L’appareil possède une immense dalle OLED incurvée en définition Full HD+. Pour regarder vos films préférés, vous pourrez ainsi profiter d’une résolution de 396 ppp, d’un magnifique contraste et d’un rendu des couleurs excellent. En résumé, le Mi Note 10 est une belle réussite au niveau images qu’elles soient à regarder ou à prendre.

Points faibles

Le Mi Note 10 est un peu déséquilibré en raison d’une protubérance sur sa face arrière ce qui le rend parfois désagréable dans son utilisation. Malgré un design relativement bien pensé, il est étonnant de constater que les capteurs photo ne sont certainement pas positionnés au meilleur endroit. Il n’est pas rare de mettre les doigts dessus. On laisse des traces de doigts sur le capteur et il n’est pas rare de gâcher les photos. L’application photo n’est d’ailleurs pas toujours très fiable ce qui est un réel souci. 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Xiaomi
Taille d’écran : 6.5 pouces
Poids : 206 g
Capacité de stockage : 128 Go
Définition de l’écran :  2340 x 1080
Résolution de la caméra face avant : 32 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 108 MP

Samsung Galaxy Note 10+ 

Le Samsung Galaxy Note 10+ est un smartphone haut de gamme qui répond à tous les besoins ou presque. Équipé du célèbre S Pen, il est à la fois un mini-ordinateur, une console de jeux, un studio de cinéma, un carnet connecté, et surtout… un superbe appareil photo. Nul doute donc que le Samsung Galaxy Note 10+ sera répondre à vos attentes. Seul problème : son prix. Toutes les bourses ne pourront pas se l’offrir.

Points forts 

Avec sa puce mobile Exynos 9825 et 8 Go de RAM, le Samsung Galaxy Note 10+ est un mobile superpuissant et rapide. Il est idéal pour jouer ou regarder des vidéos. Pour le faire, vous pourrez d’ailleurs profiter de son superbe écran incurvé AMOLED en version XXL mesurant 6,8 pouces. Sa taille est sans doute une des raisons de l e préférer au Note 10 qui ne possède qu’un écran de 6,3 pouces. Du côté de la photo, pas de déception, le Note 10+ est un bon appareil. Pris de jour, les clichés sont en effet excellents. À noter la présence d’un capteur ToF (Time of Flight) qui permet au Note 10+ de mieux interpréter la profondeur. Pour la vidéo, il se défend très bien en proposent de filmer en 4K à 60 images par seconde. Vous pourrez sans aucun doute faire du Note 10+ votre caméra du quotidien.  

Points faibles

Même si Samsung est excellent photophone, le Galaxy Note 10+ ne propose pas en toutes circonstances des images à couper le souffle. À ce titre, le Google Pixel 4XL et le Huawei P30 Pro sont bien meilleurs. Pour ce prix et cette gamme de produits, nous aurions pu rêver mieux. Il faut toutefois bien l’avouer, c’est le seul petit bémol du Galaxy Note 10+ qui est par ailleurs irréprochable. 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Samsung
Taille d’écran : 6.8 pouces
Poids : 196 g
Capacité de stockage : 256 Go, 512 Go
Définition de l’écran :  3040 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 10 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP

iPhone 11 Pro Max

Le plus grand des modèles de chez Apple, l’iPhone 11 Pro Max, réussit à se positionner dans les meilleurs smartphones photo du marché grâce à de petites améliorations par rapport au modèle précédent qui font toutes la différence. Efficace et conforme aux standards de la marque à la pomme, cet iPhone 11 Pro Max est un bon investissement. Toutefois, vaut-il réellement ce qu’il coûte ? Tel est la bonne question. Pour ce prix, pas d’innovation et pas de design révolutionnaire, mais des finitions impeccables et une performance solide.  

Points forts

Premier appareil à fonctionner sous iOS 13, l’iPhone 11 Pro Max présente quelques nouveautés comme une autonomie sans précédent pour la marque à la pomme. Côté photos et vidéos, ça bouge également ! L’iPhone 11 Pro Max propose une nouvelle configuration triple capteur comprenant un module grand-angle, un ultra grand-angle (le petit nouveau) et un téléobjectif x2. Ces trois capteurs permettent de jongler avec les focales et les prises de vue. Ils présentent tous un bon étalonnage des couleurs. Les modes nuit et portrait particulièrement réussis. Dans la plupart des situations, les clichés réalisés par l’iPhone 11 Pro Max sont bien détaillés. À vous, les magnifiques photos !  

Points faibles

L’iPhone 11 Pro Max est un excellent appareil, mais loin d’être irréprochable surtout au regard de son prix très élevé. Très lourd, 226 g contre les 192 du Huawei P30 Pro, charge lente, encoche trop grosse, l’iPhone 11 Pro Max souffre de multiples petits défauts. En tant qu’appareil photo, il est également loin d’être à la hauteur. Si ces photos sont certes très bien, elles ne sont pas du tout au niveau de ses concurrents. L’achat de l’iPhone 11 Pro Max ne vous décevra pas, mais il ne vous apportera pas de grand frisson. 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Apple
Taille d’écran : 6.5 pouces
Poids : 226 g
Capacité de stockage : 64 Go, 256 Go, 512 Go
Définition de l’écran :  2688 x 1242
Résolution de la caméra face avant : 12 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP

Comment choisir le meilleur smartphone photo ?

Capteurs

3, 4, 5, … les capteurs sont toujours plus nombreux au dos des smartphones. LG avait même déposé un brevet pour équiper l’un de ses mobiles de 16 capteurs. Toutefois, ce n’est pas au nombre qu’on reconnaît la qualité même si la multiplication des capteurs doit normalement y contribuer (faut-il encore que la partie logicielle suive correctement !). Chaque capteur a une spécialité (contraste, lumière, couleurs, zoom, etc.) et doit permettre par l’assemblage des clichés d’améliorer l’image finale. Des smartphones haut de gamme ont néanmoins pu impressionner la critique avec un seul capteur photo comme le Google Pixel 3 XL. La plupart des smartphones du marché présentent actuellement un double, triple voire quadruple capteur. On retrouve ainsi en plus de l’objectif principal, un objectif grand-angle utile pour prendre des plans larges et un téléobjectif qui permet capturer des sujets éloignés. 

Mégapixels

Le nombre de mégapixels d’un capteur correspond à la résolution de celui-ci. A priori, plus il y a de mégapixels, plus il y aura de détails sur l’image. Toutefois, sur les smartphones un autre élément entre en compte pour que la photo offre une bonne résolution : la qualité du pixel. Celui-ci dépend de la lentille et notamment sa grandeur. En résumé, pas besoin d’un capteur à 108 Mpx pour bénéficier d’un bon photophone. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris. Ils ne misent plus uniquement sur la course aux pixels. 

Logiciel photo 

Le logiciel disponible sur votre smartphone a une grande importante sur la qualité des photos. Il peut en effet avoir un impact sur l’autofocus, la détection des sujets, les couleurs, le bruit, etc. En fonction du logiciel et de ses mises à jour, les performances et la qualité de votre module caméra peuvent être différentes. 

Marque 

Les marques de téléphonie savent que la photo est désormais un élément déterminant dans l’achat d’un smartphone. Toutes font donc des efforts pour améliorer constamment leur appareil en matière de qualité d’images. Quelques-unes d’entre elles se font toutefois régulièrement remarquer pour la prouesse en la matière comme Huawei, Samsun, Apple et Google.  

Prix 

Pour bénéficier d’une bonne qualité photo, il faut souvent mettre le prix (plus de 1000 euros) et miser sur un appareil haut de gamme. Si vous êtes toutefois prêt à faire quelques concessions, des marques comme Xiaomi ou Google peuvent s’avérer un bon compromis qualité/prix. Pour moins de 400 euros, vous devriez ainsi profiter d’un mobile vous permettant de réaliser de magnifiques clichés.  

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.