Pour plus de liberté, vous préférez acquérir un smartphone Android plutôt qu’un iPhone. Toutefois, comment parvenir à choisir le meilleur smartphone Android du marché ? Il en existe de très nombreux modèles dont le prix varie d’une petite centaine à plus de mille euros. Il n’est donc pas évident de faire son choix. Pas d’inquiétude ! On vous dit tout sur les critères à prendre à compte au moment de l’achat. On vous propose également une sélection des meilleurs smartphones Android.

  1. Samsung Galaxy Note 10+
  2. Samsung Galaxy S10+
  3. One plus 7 Pro
  4. Xiaomi Mi 9T Pro
  5. Huawei P30 Pro
  6. Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Top 6 des meilleurs smartphones android 

1. Samsung Galaxy Note 10+

Le Samsung Galaxy Note 10+ est un smartphone haut de gamme qui répond à tous les besoins ou presque. Équipé du célèbre S Pen, il est à la fois un mini-ordinateur, une console de jeux, un studio de cinéma, un carnet connecté, etc. Nul doute donc que le Samsung Galaxy Note 10+ sera répondre à vos attentes. Seul problème : son prix. Toutes les bourses ne pourront pas se l’offrir.

Points forts 
Avec sa puce mobile Exynos 9825 et 8 Go de RAM, le Samsung Galaxy Note 10+ est un mobile superpuissant et rapide. Il est idéal pour jouer ou regarder des vidéos. Pour le faire, vous pourrez d’ailleurs profiter de son superbe écran incurvé AMOLED en version XXL mesurant 6,8 pouces. Sa taille est sans doute une des raisons de le préférer au Note 10 qui ne possède qu’un écran de 6,3 pouces. L’autonomie de ce smartphone est également un véritable atout. Sa batterie d’une capacité de 3500 mAh permet en effet de s’adonner sans problème à toutes ses activités quotidiennes. Performance, finition, innovation (stylet avec un contrôle Bluetooth et reconnaissance de mouvements), le Samsung Galaxy Note 10+ est un appareil de grande qualité. 

Points faibles
Même si Samsung a fait d’énormes progrès au niveau photo, le Galaxy Note 10+ ne propose toujours pas des images à couper le souffle. À ce titre, le Google Pixel 3 et le Huawei P30 Pro sont bien meilleurs. Pour ce prix et cette gamme de produits, nous aurions pu rêver mieux. Il faut toutefois bien l’avouer, c’est le seul petit bémol du Galaxy Note 10+ qui permet malgré tout de réaliser de très bonnes photos. 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Samsung
Taille d’écran : 6.8 pouces
Poids : 196 g
Capacité de stockage : 256 Go, 512 Go, 1 To
Définition de l’écran :  3040 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 10 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 16 MP

2. Samsung Galaxy S10+

Cette année, la famille des Samsung Galaxy S fête ses 10 ans. À cette occasion, la marque a sorti non pas deux, mais trois modèles dont le S10+, le « grand format » de la série. Le Samsung S10+ bluffe par son design, ses finitions, ses performances et sa technologie. Entre son écran 6,4 pouces, son design extrêmement soigné et sa débauche de technologies, ce smartphone ne manque pas d’atouts et saura bluffer les utilisateurs les plus exigeants !   

Points forts
Qu’on se le dise, le S10 + est un véritable petit bijou de design et de technologies. Smartphone fin et délicat, ce téléphone possède des bords incurvés, un dos en verre Gorilla Glass, des tranches en métal et ne pèse que 175g. Équipé d’une dalle AMOLED en QHD+, le S10+ bénéficie d’un écran proche de la perfection : les tests sont unanimes sur ce point. En raison de sa puce mobile Exynos, ses performances sont également au top ce qui fait de lui une véritable machine de guerre. Autre bon point : la nouvelle interface de Samsung qui se veut simple, colorée et accessible. S10 + propose de réaliser la plupart des actions à une main. Belle promesse ! Dans ce nouveau modèle, la photo n’a pas été délaissée. Grâce à ses trois modules photo, le S10+ offre en effet de belles possibilités de prises de vue.   

Points faibles
Il faut bien se l’avouer, les défauts du S10 + sont relativement peu nombreux. À noter toutefois que son lecteur d’empreintes est à revoir, car il n’est pas toujours très fiable. L’autonomie est satisfaisante, mais n’est pas non plus exceptionnelle. Il a par exemple tendance à chauffer. Pour le prix et la catégorie du téléphone, Samsung aurait par ailleurs pu proposer une charge ultra rapide. Rien néanmoins qui n’entache une merveilleuse réussite ! 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Samsung
Taille d’écran : 6,4 pouces
Poids :  175 g
Capacité de stockage : 128 Go, 512 Go, 1 To
Définition de l’écran : 3040 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 10 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP   

Lire aussi Top 10 des smartphones grand écran 2019 – Points forts/Points faibles

3. One plus 7 Pro

One Plus est l’un des seuls constructeurs à lancer autant de modèles de smartphones chaque année. Les derniers nés, le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro, misent tous deux sur un excellent rapport qualité/ prix. Toutefois quitte à choisir, on opte sans hésiter pour le OnePlus 7 Pro qui possède un écran de pas moins de 6,67 pouces.   

Points forts 
Le OnePlus 7 Pro est l’un des meilleurs téléphones actuellement présents sur le marché. Rien à redire en effet sur le design, l’expérience audio, l’autonomie, la performance ou la qualité de l’écran. Son grand format et sa dalle OLED impressionnante vous permettront d’ailleurs d’apprécier pleinement vos séries Netfilx ou de jouer à tous vos jeux préférés. Le OnePlus 7 Pro a tout pour plaire et saura satisfaire un large public.

Points faibles 
L’un des défauts majeurs du One Plus se situe au niveau photos et vidéos. Dans ce domaine, il ne tient pas la comparaison avec les smartphones de sa catégorie, et notamment le Huawei P30 Pro. Ainsi, si pour vous un smartphone est avant tout un photophone, passez votre chemin. Le poids du OnePlus 7 pro est également un problème. Avec ses 206 g contre les 175g du Galaxy S10+, ce smartphone est plutôt lourd ce qui rend parfois son utilisation peu agréable. 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : OnePlus
Taille d’écran : 6,67 pouces
Poids : 206 g
Capacité de stockage : 128 Go
Définition de l’écran : 3440 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 16 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 48 MP

4. Xiaomi Mi 9T Pro

Pour Xiaomi offrir de la qualité à un prix raisonnable est un impératif. Pari réussi avec le Mi 9T Pro. Pour moins de 400 euros, ce modèle a tout d’un grand : dalle AMOLED, puce haut de gamme, triple module photo, belle autonomie, charge rapide, etc. En ne faisant aucune concession sur le Mi 9T Pro, Xiaomi se positionne comme un réel concurrent des marques historiques. 

Points forts 
Doté du processeur Qualcomm Snadragon 855, le Mi 9T Pro est un mobile puissant qui vous permettra de bénéficier d’une expérience de jeu incomparable. Ce mobile possède par ailleurs une double SIM, 6 Go de RAM et jusqu’à 128 Go de mémoire interne, de très belles caractéristiques techniques. De notre point de vue, le gros point fort du Mi 9T Pro se situe véritablement au niveau de son design. Son écran occupe en effet presque la totalité de la surface avant. Vous ne serez pas gêné par une encoche, la caméra frontale étant cachée dans un élément « pop up ». 

Points faibles 
Si le Xiaomi Mi 9T Pro ne s’en sort pas si mal du côté photo et vidéo, il ne peut toutefois rivaliser avec le Google Pixel 3 et le Huawei P30 Pro. En faible luminosité et en mode nuit, ne vous attendez ainsi pas à des miracles. Pour son prix, il n’est pas possible d’être trop exigeant. 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Xiaomi
Taille d’écran : 6.39 pouces
Poids : 191 g
Capacité de stockage : 64 Go,128 Go
Définition de l’écran : 1080 x 2340
Résolution de la caméra face avant : 20 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 48 MP

5. Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro est le premier smartphone grand public à proposer un « zoom 5X » ainsi qu’une caméra temps de vol mesurant la scène en 3D pour expérience photo toujours plus polyvalente et impressionnante. Si vous cherchez un bon photophone, nul doute que vous trouverez dans le Huawei P30 Pro un compagnon idéal. Vous devrez toutefois être prêt à accorder un budget plutôt conséquent à l’achat de votre mobile. 

Points forts 
Le Huawei P30 Pro est un monstre de puissance et de technologie. L’écran Oled de 6,5 pouces offre un excellent affichage. Sans bord, réactif et sans rémanence, son écran est proche de la perfection. Si votre smartphone vous est indispensable à tout moment et que vous l’utilisez pour de multiples usages, le P30 Pro est conçu pour vous. Il vous assurera une large autonomie pour vivre chaque minute plus intensément.   

Points faibles 
Même si le Huawei P30 Pro mérite de nombreux superlatifs, il n’est pas exempt de défauts. Huawei a tout misé sur le visuel mais un peu moins sur l’audio. Il n’existe d’ailleurs pas de prise casque sur le mobile. Autre petit reproche, certains testeurs ont constaté que le capteur d’empreinte permettant de déverrouiller l’appareil ne fonctionne pas très bien.  

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Huawei
Taille d’écran : 6.47 pouces
Poids : 192 g
Capacité de stockage : 128 Go, 246 Go
Définition de l’écran : 1080 x 2340
Résolution de la caméra face avant : 32 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 40 MP

6. Xiaomi Mi Note 10 

Dans la famille des Mi Note de Xiaomi, le Note 10, dernier modèle en date, propose des caractéristiques plus qu’attrayantes. Comme toujours chez Xiaomi, le prix de cet appareil reste abordable pour des prestations haut de gamme. Design épuré et soigné, le Note 10 étonne par de belles performances et surtout un écran avec une définition incroyable. 

Points forts
L’un des plus gros atouts du Xiaomi Mi Note 10 est certainement son écran. L’appareil possède une immense dalle OLED incurvée en définition Full HD+. Pour regarder vos films préférés, vous pourrez ainsi profiter d’une résolution de 396 ppp, d’un magnifique contraste et d’un rendu des couleurs excellent. Outre son écran, le Mi Note 10 saura combler les amateurs de photo. Il est en effet le premier smartphone à proposer un capteur avec une définition de 108 Mpx. Il vous offrira donc des images à la précision et aux détails incomparables. Le mode portrait et le mode nuit sont également bien réussis en ce qu’ils permettent de réaliser des clichés de très bonne qualité. En résumé, le Mi Note 10 est une belle réussite au niveau images qu’elles soient à regarder ou à prendre. 

Points faibles
Un peu lourd, le Mi Note 10 est également un peu déséquilibré en raison d’une protubérance sur sa face arrière ce qui le rend parfois désagréable dans son utilisation. Malgré un design relativement bien pensé, il est étonnant de constater que les capteurs photo ne sont certainement pas positionnés au meilleur endroit. Il n’est pas rare de mettre les doigts dessus. On laisse des traces de doigts sur le capteur et il n’est pas rare de gâcher les photos. L’application photo n’est d’ailleurs pas toujours très fiable ce qui est un réel souci. 

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Xiaomi
Taille d’écran : 6,5 pouces
Poids : 206 g
Capacité de stockage : 128 Go
Définition de l’écran : 2340 x 1080
Résolution de la caméra face avant : 32 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 108 MP

Critères d’achat des meilleurs smartphones android

Marques de smartphone Android

Samsung, Xiaomi, OnePlus, Huawei, Google, Asus… En fonction de la marque de smartphone que vous choisissez, vous n’aurez pas la même expérience utilisateur. L’interface et les fonctionnalités ne sont en effet pas les mêmes selon les marques de téléphone. Pour votre confort quotidien, il est important de bien comparer les possibilités offertes par les différentes marques.

Taille d’écran

La grande tendance est désormais aux téléphones possédant un écran XXL. Alors qu’à l’origine personne n’y croyait, aujourd’hui presque tous les fabricants possèdent leur smartphone grand écran. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article consacré au Top 10 des smartphones grand écran 2019. Vous n’en avez toutefois peut-être pas l’utilité ou trouvez les grands écrans peu pratiques. En effet, si vous avez de petites mains, si vous devez le ranger toutes les cinq minutes dans votre poche ou si vous n’êtes pas très adroit, vous préférez sans doute les écrans plus réduits. Toutes les tailles d’écran ont leurs avantages et leurs inconvénients. Faites votre choix entre un smartphone 5, 6 ou 7 pouces en fonction de vos usages.

Définition d’écran

Les smartphones proposent de nombreuses définitions d’écran. Parmi les définitions les plus standards, on trouve les écrans :

  • SD : 480 pixels
  • HD : 720 pixels
  • Full HD : 1080 pixels (résolution la plus courante)
  • Quad HD : 1440 pixels
  • Ultra HD : 2150 pixels
  • 4k : 4096 pixels

La taille des smartphones ne finissant pas de s’agrandir, il est de plus en plus important d’avoir une bonne résolution d’écran. Pour un smartphone de taille normale, une définition HD est normalement amplement suffisante.  Pour des écrans XXL, une meilleure résolution est toutefois préférable pour votre confort visuel. Retenez que plus la résolution est importante et plus l’expérience devrait être satisfaisante.

Autonomie

L’autonomie est une caractéristique importante dans le choix d’un smartphone. Tous les téléphones ne sont en effet pas égaux dans ce domaine. Et vous n’avez pas tous les mêmes envies. Vous devez vous demander si vous acceptez de le recharger rarement, occasionnellement ou   quotidiennement. Vous devez également vous demander ce que vous souhaitez faire avec votre téléphone. Regarder des séries, jouer aux jeux vidéo ou utiliser abondamment des applis sont des activités gourmandes qui demandent une batterie performante. Notre conseil est d’opter pour une batterie de minimum 3500 mAh.

Appareil photo

Nous utilisons tous notre smartphone en guise d’appareil photo. Ne le quittant généralement pas de la journée, il permet d’immortaliser les meilleurs moments de notre vie et de les partager facilement sur les réseaux sociaux. On comprendra donc l’importance de choisir un bon photophone. Pour ce faire, intéressez-vous au nombre de capteurs, aux résolutions de ces derniers, à leur ouverture, à la stabilisation, au HDR, à l’enregistrement vidéo et à la qualité du logiciel de photo de l’appareil.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.