meilleurs services apprendre instrument - Blog SFAM

Et si vous profitiez du confinement pour apprendre un instrument de musique ? Ou pour vous perfectionner sur votre instrument de prédilection ? Les écoles de musique étant fermées, de nombreux services en ligne vous proposent des cours « à domicile ». La SFAM a sélectionné les meilleurs pour vous.

Pour les néophytes : Mamie-note.fr

Si vous êtes débutant dans la musique et souhaitez vous lancer dans le grand bain, Mamie-note.fr est fait pour vous. Le site vous propose de reprendre les bases de la théorie musicale et du solfège. Le service est jeune, encore en construction, mais les premières leçons gratuites offrent des bases solides pour maîtriser la musique.

Pour aller plus loin dans le solfège : Complete Music Reading Trainer

Si vous maîtrisez déjà le solfège, mais voulez devenir un spécialiste de la lecture de note, l’application Complete Music Reading Trainer (disponible pour Android) est faite pour vous ! Elle vous permet d’écrire la musique dans toutes les gammes, avec toutes les techniques existantes. Mieux : vous pouvez composer directement via le clavier virtuel de l’application, ou le son de votre instrument. L’application retranscrira directement vos compositions sur des portées en bonne et due forme. Malin !

Pour apprendre un instrument : imusic-school.com

Pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument, la solution payante et professionnelle la plus aboutie est probablement imusic-school.com. Le site vous propose en effet un ensemble de cours et de tutoriels, pour tous les niveaux, afin de découvrir un instrument ou vous perfectionner. La liste des instruments disponibles est longue comme le bras : guitare, piano, chant, batterie, harmonica, DJing, musique assistée par ordinateur (MAO)… Comptez 12,50 euros par mois.

Pour les dingues de YouTube : la chaîne « Cours de musique »

Si vous ne jurez que par YouTube et les tutoriels, nous vous conseillons l’excellente chaîne « Cours de Musique ». Elle propose des exercices pour découvrir et apprendre un instrument, pas à pas. L’ensemble est didactique, clair, la liste des instruments est fournie. Simple et efficace.

Pour les pianistes et les guitaristes : « Galago Music »

Si vous avez déjà un bon niveau en piano et en guitare, mais que vous souhaitez profiter du confinement pour acquérir de nouvelles techniques, foncez sur la chaîne YouTube « Galago Music ». Le musicien professionnel Eric Legaud vous livre ses conseils et ses tutoriels pour jouer à la perfection ses chansons préférées. Clairement dans un univers blues, rock et chanson. Mais l’ensemble est drôle, stimulant, rafraîchissant. Pour ajouter la bonne humeur à la musique !

 

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.