Meilleurs drones - Blog SFAM

Vous rêvez d’acquérir un drone afin de pouvoir rapporter de vos voyages des panoramas grandioses, effectuer des dronies exceptionnels ou effectuer des vidéos aériennes. Vous ne savez toutefois pas quel appareil choisir. Il n’est pas toujours évident de trouver son bonheur parmi les dizaines de modèles disponibles sur le marché : Mavic air, Bebop 2, Phantom 3… Pas d’inquiétude. Laissez faire le guide. Découvrez ci dessous notre sélection des 5 meilleurs drones 2019.

Les critères importants à prendre en compte :

Poids : Le poids d’un drone est un élément important car il influe sur de nombreux paramètres de vol : stabilité, puissance, autonomie, etc. Celui-ci permet également de distinguer les appareils en deux catégories : ceux de plus ou de moins de 800 g. La législation n’est pas la même pour ces deux types de drone.

Autonomie : L’autonomie de votre drone dépend à la fois de sa batterie, le plus souvent interchangeable, mais également de sa puissance ou de son poids. Le temps de vol d’un drone caméra dure en moyenne 25 minutes. Disposer de plusieurs batteries permet de prolonger le temps de vol. Cela vous évitera ainsi d’attendre des heures entre chaque chargement et de pouvoir profiter pleinement de votre appareil.

Stabilisation électronique ou par nacelle : Le vol d’un drone génère des vibrations qui peuvent avoir un impact sur la qualité des images. Pour pouvoir stabiliser la caméra durant le vol et obtenir des images fluides, deux systèmes existent : stabilisateur électronique ou par nacelle. Chacun de ses systèmes a ses avantages et ses inconvénients.

Qualité photo et vidéo : Afin de pouvoir capturer des vues aériennes, le drone embarque une caméra intégrée, non amovible, ou embarquée (capteur externe de type Canon, GoPro, Mobius, etc.). Pour profiter de belles images, il est très important de s’intéresser aux caractéristiques de cette caméra : résolution, stabilité, portée, angle de champ, etc.

1 – DJI Mavic Air

DJI Mavic Air - Blog SFAM

Le Mavic Air est un mini-drone performant et pliable. Équipé d’une caméra 4K UHD stabilisée sur trois axes, cet appareil séduira tous les amateurs de blogging et de réseaux sociaux, car il permet de rapporter de magnifiques photos et vidéos dignes d’un professionnel. Ce drone est également un concentré de technologie : système d’évitement d’obstacles, système de positionnement visuel VPS pour un meilleur contrôle et un vol stationnaire, nombreuses fonctionnalités de vol, etc. Le Mavic Air promet donc à ses futurs utilisateurs de beaux moments de pilotage et de plaisir.

Les points forts : Le Mavic Air offre de nombreuses possibilités. Il permet à la fois de s’amuser mais également de rapporter de magnifiques photos et vidéos. Celles-ci peuvent se faire de manière très ludique que ce soit avec le SmartCapture (contrôle à la main) ou avec les QuickShots. Le Mavic Air présente un excellent rapport qualité/prix pour un appareil de sa catégorie.

Les points faibles : Malgré toutes ces qualités, le Mavic Air présente quelques défauts qui se concentrent pour la plupart au niveau de la batterie. Ce modèle ne possède pas de charge en USB-C et a une autonomie très faible. DJI promet une autonomie de vol de 21 minutes. C’est peu par rapport à d’autres modèles disponibles sur le marché. Afin de pouvoir profiter pleinement du Mavic Air, vous serez donc obligé d’investir dans une ou deux batteries supplémentaires.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : DJI
Taille : Déplié 168x184x64 mm
Poids : 430 g
Vitesse max : 68 km/h
Autonomie : 21 min
Définition du capteur : 12 MP
Définition vidéo : 4K
Stabilisation : Nacelle 3 axes

2 – Parrot Anafi

Parrot Anafi - Blog SFAM

Le Parrot Anafi se présente comme l’un des plus sérieux concurrents du DJI Mavic Air. Appareil agile et compact doté d’une caméra 4K, il permet une très belle qualité d’images et offre de nombreuses opportunités créatives. Contrairement à son rival, il s’adresse plus aux pilotes chevronnés qu’aux débutants car il ne comporte pas de système d’évitements d’obstacles pourtant très utile. De nombreuses fonctions peuvent toutefois contrebalancer ce mauvais point : Find My Drone, Smart RTH, Dolly Zoom, etc.

Les points forts : Le Parrot Anafi présente un avantage non négligeable par rapport au Mavic Air : l’autonomie. Grâce à sa batterie Lipo 2700 mAh et 7,6 volts, cet appareil offre 25 minutes de vol maximal. Ce temps est suffisant pour vous permettre de réaliser plusieurs séquences photos et vidéos. Sur ce point, vous ne serez pas déçu puisque le Parrot Anafi offre des images exceptionnelles. Ce drone est le premier modèle à proposer une caméra qui pivote sur un angle de 180° de manière verticale. Celle-ci permet de créer des effets intéressants.

Les points faibles : La finition du Parrot Anafi apparaît un peu légère et laisse même craindre une certaine fragilité de l’appareil. Outre ce problème d’ordre matériel, le Parrot Anafi apporte quelques déceptions. L’image courbe en mode Wide et la portée réelle de l’appareil est moins importante que celle annoncée par le constructeur.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Parrot
Taille : 244 x 67 x 65 mm
Poids : 320 g
Vitesse max : 53 km/h
Autonomie : 25 min
Définition du capteur : 21 MP
Définition vidéo : 4K
Stabilisation : Nacelle 3 axes

3 – Parrot Bebop 2

Bebop 2 - Blog SFAM

Léger, compact et extrêmement facile à manier, le Parrot Bebop 2 est un drone destiné à un large public. Capable de résister à des vents de face pouvant atteindre 60km/h, cet appareil offre une grande stabilité de vol et d’images. Ce drone vous permettra de vous initier facilement à la prise de vue aérienne. Le Parrot Bebop 2 s’adresse aux adeptes de photos et vidéos amateurs ainsi qu’aux passionnés de dronies réalisables facilement grâce à son système « Follow me » suivi GPS et visuel.

Les points forts : Le Parrot Bebop 2 offre une prise en main extrêmement facile. Ces commandes sont intuitives. Qui n’a jamais utilisé de drone sera d’ailleurs étonné par la simplicité d’utilisation de cet appareil. Drone parfait pour les débutants, il est par ailleurs très solide et offre une image très bien stabilisée. Petit bonus supplémentaire, l’autonomie de l’appareil. Vous pouvez en effet voler jusqu’à 25 minutes avec votre Parrot Bebop 2.

Les points faibles : La qualité de l’image est sans doute le plus gros point noir du Parrot Bebop 2. Permettant de réaliser des photos de 14 MP et d’enregistrer des vidéos en Full HD en 30 MP, il ne parvient malgré tout pas à convaincre sur ce point. Les images manquent en effet cruellement de définition et de détails. Si vous souhaitez capturer des panoramas dignes de professionnels, passez votre chemin. En revanche, si vous souhaitez vous amuser et prendre de la hauteur, le Parrot Bebop 2 répondra à vos attentes. Il conviendra d’ailleurs parfaitement à ce titre aux novices.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Parrot
Taille : 328 x 382 x 89 mm
Poids : 500 g
Vitesse max : 63 km/h
Autonomie : 25 min
Définition du capteur : 14 MP
Définition vidéo : FHD
Stabilisation : Électronique sur 3 axes

4 – DJI Spark

Dji Spark - Blog SFAM

Le DJI Spark est un mini-drone qui a vraiment tout d’un grand. Concentré de technologies, il est idéal pour tous les débutants qui souhaitent s’initier en douceur au vol avec un drone. Il possède en effet un système de stabilisation de haut niveau qui s’adapte parfaitement à la découverte et à l’apprentissage du pilotage étant très intuitif dans sa prise en main. Il est par ailleurs doté d’un système capable d’éviter les obstacles sur son trajet qui peut s’avérer fort utile.

Les points forts : Le DJI Spark est un condensé de toutes les technologies phares du constructeur : mode de vols intelligent, ActiveTrack, TapFly etc. Il revendique par ailleurs un aspect extrêmement ludique. Vous retrouverez ainsi dans les fonctionnalités disponibles le Face Aware. Il vous offre la possibilité de faire décoller le drone de votre main après avoir reconnu votre visage. Avec le mode PalmControl, vous pourrez également prendre des selfies avec de simples gestes de votre main.

Les points faibles : Le DJI Spark souffre comme le Mavic Air d’un cruel manque d’autonomie : 16 minutes de temps de vol maximal. Il s’agit d’une autonomie certes très honorable pour ce mini-drone mais qui nécessite de devoir s’équiper de batteries supplémentaires. L’achat de ces accessoires fait toutefois nettement grimper la facture. Pour ce prix, la qualité de la photo et de la vidéo se doivent d’être donc d’être excellente ce qui n’est malheureusement pas le cas. Certes, le DJI Spark offre un résultat très satisfaisant mais est loin de concurrencer le Parrot Anafi proposé à un prix équivalent. Ce dernier offre en effet la 4K.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : DJI
Taille : 143×143×55 mm
Poids : 300 g
Vitesse max : 50 km/h
Autonomie : 16 min
Définition du capteur : 12 MP
Définition vidéo : FHD
Stabilisation : Nacelle 2 axes

5 – Yuneec Mantis Q

Yuneec Mantis Q - Blog SFAM

Modèle pliable, le Yuneec Mantis Q est un drone caméra destiné au grand public. Malgré un manque de stabilisation qui lui fait assurément perdre des points, cet appareil n’en est pas moins digne d’intérêt. Il possède en effet de nombreux atouts dont un pilotage extrêmement intuitif et une autonomie à faire rager tous ses concurrents. Le Yuneec Mantis Q peut en effet voler pas moins de 33 minutes contre en moyenne 25 pour les autres modèles de sa catégorie !

Les points forts : Outre l’autonomie, le caractère compact et repliable du Yuneec Mantis Q est un véritable atout. Il permet en effet à l’appareil d’être facilement transportable. Il deviendra donc le compagnon idéal de tous vos voyages. Grâce à l’Instant Sharing, vous pourrez par ailleurs poster directement vos images sur les réseaux sociaux même si vous vous trouvez au bout du monde. Ce drone est avant tout fait pour l’amusement. Vous pourrez ainsi le contrôler grâce à la voix. Donnez-lui des ordres « Revenir » « Atterrir » ou « Démarrer l’enregistrement », il obéira. Vous aurez également l’occasion de tester de nombreux modes de vol automatique intelligents.

Les points faibles : Le Yuneec Mantis Q est perfectible sur de nombreux points. La stabilisation est en effet à revoir complètement. Celle-ci a en effet un impact important sur la qualité des photos et des vidéos. Il est dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de la résolution 4K offert par l’appareil.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Yuneec
Taille : Déplié 250 x 187 x 58 mm
Poids : 480 g
Vitesse max : 72 km/h
Autonomie : 33 min
Définition du capteur : 12 MP
Définition vidéo : 4K ou Full HD stabilisée
Stabilisation : Électronique 3 axes

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.