claviers android - blog SFAM

Fonctionnalités plus riches, choix plus large d’émojis, possibilités de personnalisation… Les claviers alternatifs Android permettent d’écrire plus efficacement et de taper plus vite. Voici notre comparatif d’applications à télécharger pour obtenir les meilleurs claviers Android !

Google Gboard — L’incontournable

Imaginé par Google, Gboard accumule les atouts qui ont construit son succès. Par exemple, une barre de recherche pour les GIF ou les émojis, où l’on peut taper « bonheur » afin de récolter plusieurs propositions d’images. Ou le swipe, une prédiction des mots plutôt efficace. À noter aussi : la présence d’un accès direct à la recherche Google évite de passer par le navigateur pour partager des liens ou des informations avec ses contacts. Du reste, cette application est régulièrement mise à jour pour ne manquer aucune nouveauté. Évidemment, ce clavier devenu incontournable reste totalement gratuit.

> À lire aussi : notre top des meilleurs claviers gamer !

Hacker’s Keyboard — Le paramétrable

Hacker’s Keyboard - blog SFAM

Ce clavier pour Android s’adresse à ceux qui écrivent beaucoup ! En effet, il propose la même disposition qu’un clavier d’ordinateur, avec notamment les touches CTRL, ALT ou TAB. Mais d’autres raccourcis demeurent facilement paramétrables. D’autre part, il est très ergonomique puisqu’il s’adapte à l’orientation du téléphone, ce qui favorise des temps de rédaction longs. Dommage que les prédictions, ou même les corrections, restent parfois aléatoires.

Fleksy — Le sécurisant

Une option intéressante parmi les meilleurs claviers pour Android. Fleksy propose des interactions assez étonnantes. Ainsi, pour voir apparaître les chiffres, utiliser la ponctuation ou passer des minuscules aux majuscules, il suffit de faire glisser son doigt sur l’écran. Il faut certes un petit temps d’adaptation, mais la fluidité d’écriture semble incontestable. GIF animés, émojis et autocollants originaux font partie du package. Mais son point fort est surtout lié au respect de la vie privée, puisque l’application n’enregistre aucun mot. Les conversations sont sauvegardées sur le téléphone. Gratuit et sécurisant.

> Trouvez le meilleur smartphone pour utiliser votre clavier !

Dextr — L’insoumis

Dextr - blog SFAM

Un des rares claviers Android dont l’organisation des lettres envoie paître le mode AZERTY. Avec ce clavier insoumis aux règles, les touches, de taille plutôt volumineuse, sont disposées dans l’ordre alphabétique, mais il est facile de les programmer selon ses habitudes d’écriture. De plus, ce clavier respecte la vie privée, si nécessaire, puisque l’application n’enregistre aucune conversation. En contrepartie, son moteur de prédictions personnalisées est inutilisable.

AnySoftKeyboard — L’open source

AnySoftKeyboard - blog SFAM

Un clavier open source (code disponible sur Github) très simple à configurer et proposant pas mal d’options personnalisables. On regrette, cependant, que ses développeurs n’aient pas travaillé davantage le moteur de suggestion. Quoiqu’il en soit, on ne peut pas tout avoir puisque, outre le fait que ce clavier est gratuit, il respecte également la vie privée en n’enregistrant aucune conversation.

> Notre classement des meilleures montres connectées Android 2019 !

Swiftkey — Le multilingue

C’est devenu depuis trois ans l’un des meilleurs claviers alternatifs pour Android. La raison de cette popularité ? Un moteur de suggestion prédictive très performant et une écriture par geste baptisée flow. Régulièrement mise à jour, l’application Swiftkey a récupéré de nouvelles fonctionnalités, comme l’intégration de GIF et de nombreuses possibilités de personnalisation (taille des touches, forme du clavier…). À noter également une correction multilingue assez efficace. Il est surtout ultra simple à configurer.

> Notre comparatif des meilleures applications Android 2019 !

Minuum — L’intuitif

Minuum - blog SFAM

Mon moteur de suggestion est au top : ce clavier pour Android s’inspire de vos habitudes d’écriture pour soumettre des mots. Cette fonction s’avère très commode pour les utilisateurs qui envoient de nombreux mails ou SMS. Même pertinence avec les émojis ou les GIF animés. Autre originalité de ce clavier, son bandeau T9 amélioré permet de supprimer un mot, ajouter une lettre ou insérer des espaces en faisant simplement glisser son doigt sur l’écran. Ces raccourcis gestuels deviennent, à la longue, totalement addictifs.

> Aller plus loin avec notre comparatif des meilleures tablettes Android.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.