meilleure tablette graphique - blog Sfam

Pas simple de choisir la meilleure tablette graphique parmi l’offre pléthorique du marché, qui propose des dizaines de produits qui vont de moins de 100 euros à plus de 2 000 euros… Mais les amateurs de dessin, professionnels ou passionnés très éclairés, connaissent le plaisir de dessiner avec cet outil analogique. Avec une tablette graphique, il est très facile de reprendre un trait ou de le manipuler avec une grande précision. De même, la mise en couleur se révèle beaucoup plus aisée : on peut tester autant de formules que l’on souhaite jusqu’à trouver la bonne teinte.

Plus la résolution est grande, plus le trait sera précis

Pour bien sélectionner sa tablette à dessiner, il faut d’abord savoir si elle est équipée d’un écran dédié sur lequel dessiner ou appliquer ses retouches. La taille de la tablette est aussi un argument à prendre en compte, car elle favorisera (ou non) sa portabilité.

Enfin, sa résolution est un point crucial, puisqu’elle déterminera la précision du trait. Elle s’exprime en LPI (line per inch, soit ligne par pouce) et plus cette unité de mesure est élevée, plus la pointe du stylet sera précise. A noter qu’une tablette graphique peut également servir à des actions plus banales, comme une simple tablette, pour annoter par exemple un document, retoucher une photo, voire naviguer sur le web.

> Vous souhaitez aussi vous équiper d’une tablette tactile, découvrez LE choix 2020 de la SFAM !

La Wacom Intuos Pro Medium, du haut de gamme à petit prix

La Wacom Intuos Pro Medium est sans doute la meilleure tablette graphique du moment, notamment pour son excellent rapport qualité/prix. En effet, disponible à partir de 360 euros, soit un prix de milieu de gamme, elle propose pourtant des caractéristiques proches des produits de top niveau. De quoi mettre la création graphique à la portée de tout le monde.

Cette tablette est disponible en trois tailles (small, medium ou large), avec trois formats d’écrans, mais le modèle Medium de 10 pouces permettra de satisfaire à la fois les amateurs comme les professionnels.

> Pour protéger au mieux votre tablette, découvrez les meilleures solutions antivol du marché 

Une tablette esthétique et fonctionnelle

Cette Wacom Intuos Pro Medium, compatible avec Mac ou PC, est tout d’abord extrêmement légère (à peine 700 g) malgré une dimension assez classique (37,9 x 2,6 x 27,7 cm), ce qui la rend très maniable et pratique à transporter pour une session professionnelle. D’autant que la connectivité Bluetooth lui permet d’être utilisée sans fil.

Et s’il est un domaine où Wacom performe par rapport à ses concurrents, c’est dans le design. Ce modèle de tablette, esthétique et fonctionnel, est conçu avec de l’aluminium anodisé et de la fibre de verre. Le haut de gamme se ressent par exemple dans les finitions, le porte-stylet étant par exemple conçu en acier, ce qui assure sa durabilité.

Des fonctionnalités qui favorisent la création

Côté fonctionnalité, c’est le bonheur : le bouton central de la tablette, le très intuitif Touch Ring, permet de régler des caractéristiques techniques lors de la création, mais aussi de naviguer facilement entre les applications. On note également la présence de huit ExpressKeys sur le côté, qui peuvent être associées en raccourci mémoire à des commandes.

Quant à l’écran Multi-Touch, c’est un écran tactile sur lequel on peut sélectionner un détail, zoomer, déplacer simplement avec ses doigts, comme sur un smartphone. Cette commande peut être désactivée, pour passer en mode création, grâce à un bouton dédié sur la tranche de l’appareil.

> Pour découvrir le meilleur smartphone 6 pouces de l’année 2020, suivez le guide !

Une très belle résolution et un stylet hyper sensible

En ce qui concerne les performances, ce modèle de Wacom tutoie les sommets pour ce produit de moyenne gamme, avec une résolution de 5 048 LPI. Quant au stylet, baptisé Wacom Pro Pen 2, sa manipulation est d’ailleurs extrêmement intuitive, même pour un débutant, en offrant les sensations du dessin sur papier.

Le stylet se révèle d’ailleurs très sensible avec 8 192 points de pression (soit quatre fois plus que pour la version « Small » de l’appareil), ce qui assure un rendu impressionnant de précision. Quant à son inclinaison, elle est détectée par la tablette sur plus ou moins 60 degrés. Ce qui assure une créativité totale, car le trait ne prendra pas la même forme selon l’inclinaison choisie, comme avec un crayon sur une feuille de papier.

> Pour les petits budgets, découvrez les meilleurs smartphones à moins de 400 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.