montre connectee - Blog SFAM

Envie de céder à la tentation d’une montre connectée, mais vous hésitez entre plusieurs modèles ? SFAM a sélectionné pour vous les meilleures montres connectées du moment, en privilégiant leurs points forts et les fonctions proposées.

Avant d’attaquer ce comparatif des meilleures montres connectées, il faut d’abord bien réfléchir à l’utilisation que vous allez en faire. Si l’Apple Watch reste la référence absolue, les modèles de Samsung et autres Huawei sont par exemple des alternatives très performantes et moins onéreuses. À vous de voir…

Apple Watch Series 4 – Agréable à porter

La dernière née d’Apple est aussi la plus réussie et les changements apportés à cette montre sautent immédiatement aux yeux. L’écran s’agrandit sensiblement, en passant à 40 ou 44 mm selon le modèle choisi, ce qui lui permet d’afficher plus d’informations. À noter la qualité de l’écran OLED bord à bord, très esthétique. La montre reste centrée sur le sport et la santé, en assumant presque son rôle de coach de vie en mesurant la fréquence cardiaque ou la détection des chutes. Par rapport aux précédents modèles, l’Apple Watch 4 gagne surtout en autonomie en atteignant les deux jours, alors que la Watch 3 peinait à boucler une journée complète. Complète et agréable à porter, c’est sans doute ce qui se fait de mieux sur le marché. Même si c’est cher…

Apple Watch Series 4, à partir de 429 euros

Apple Watch Series 4 meilleure montre connectee - Blog SFAM

Samsung Galaxy Watch – Une navigation facilitée

Finie l’appellation Gear : désormais Samsung se recentre sur la connectivité et le sport. Pour la suite de ce comparatif des meilleures montres connectées, nous poursuivons avec la Galaxy Watch. Une montre qui s’affirme par sa sobriété et sa qualité, notamment son écran Amoled de 1,2 pouces qui est équipé de la fonction « always on » qui permet d’afficher l’heure en permanence, même quand elle n’est pas sollicitée. Pas inutile pour une montre… Elle est aussi dotée d’un chronomètre. Elle possède aussi toujours cette bague circulaire qui entoure le cadran, la marque de fabrique de Samsung, qui rend très aisée la navigation dans les menus. Surprise : la marque a eu recours à Tizen, son OS maison, pour cette montre connectée. Ce qui lui permet de gagner en fluidité et en autonomie. Une réussite.

Samsung Galaxy Watch, à partir de 239 euros

Samsung Galaxy Watch montre connectee sport - Blog SFAM

FitBit Versa – Idéal pour le sport

Fitbit est une marque spécialisée dans le sport et ça se sent quand on porte la Versa, son dernier modèle : elle ne pèse que 23 g, ce qui fait qu’on ne la sent absolument pas au poignet. Elle est évidemment très complète en matière de suivi sportif (15 sports recensés, rythme cardiaque…). Elle a également la faculté de suivre votre sommeil qui est consigné dans une application. Bref, peu de défaut pour ce modèle de montre numérique, sobre, compact et léger qui s’avère un parfait compagnon connecté, pour le sport ou la vie courante.

FitBit Versa, à partir de 229 euros

FitBit Versa montre connectee sport - Blog SFAM

Mobvoi TicWatch Pro – Un double écran

Cadran circulaire en aluminium, boutons latéraux pour la navigation : le design de ce modèle de montre connectée s’inspire à la fois des citadines et des sportives. Ce qui permet à la TicWatch Pro de se porter en toute circonstance. Le vrai plus, c’est la présence d’un second écran LCD situé sous l’écran OLED, qui n’est visible que pour afficher des infos essentielles comme l’heure, le nombre de pas ou l’autonomie restante… Avec la version 2.1 de Wear OS, parfois un peu capricieux, cette montre connectée connaît parfois quelques lenteurs, mais affiche de bonnes performances à un prix raisonnable.

Mobvoi TicWatch Pro, à partir de 226 euros

Mobvoi TicWatch Pro meilleure montre connectee - Blog SFAM

Withings Steel HR Sport – À porter en toute situation

La version sportive de la mythique Steel HR, qui peut se porter en toute situation. Ce modèle a en effet conservé la sobriété et l’élégance de son aînée, malgré quelques petits détails différenciants comme le bracelet anti-transpiration ou des pointes de rouge sur les aiguilles. Mais la connectivité reste en retrait, réservée à un petit écran OLED situé sur la partie supérieure du cadran. Pour retrouver le détail de ses activités, il vaut mieux se reporter à l’application présente sur votre téléphone. Cet allègement des notifications permet une importante autonomie, qui peut atteindre une semaine complète avec une seule charge.

Withings Steel HR Sport, à partir de 199 euros

Withings Steel HR Sport meilleure montre connectee - Blog SFAM

Huawei Watch GT –  Une autonomie incomparable

Un design sobre, mais plutôt réussi, avec un cadran tout en rondeur qui propose un écran Amoled de 1,39 pouce. Après observation, son gros point fort reste son autonomie, qui atteint trois jours même avec une utilisation intensive des notifications. C’est très largement au-dessus de la moyenne. Côté OS, Huawei a fait le choix pour cette Watch GT d’un système d’exploitation maison au lieu de celui de Google. Résultat, quelques faiblesses dans l’affichage et une certaine latence dans les menus. Mais son prix reste très alléchant…

Huawei Watch GT, à partir de 169 euros

Huawei Watch GT meilleure montre connectee - Blog SFAM