Meilleur smartphone chinois - Blog SFAM

Depuis plus d’un an, les smartphones chinois envahissent le marché français. Huawei, OnePlus, Xiaomi, Oppo, Wiko… Vous vous demandez ce qui se cache derrière ces noms et si la qualité est au rendez-vous. Vous vous interrogez sur les forces et les faiblesses de chaque modèle… Mais quel est le meilleur smartphone chinois ? Peut-on avoir confiance ?

Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes marques et modèles pour déterminer quel est le meilleur smartphone chinois… pour vous !

Xiaomi : meilleur smartphone chinois associant qualité et performance

Xiaomi a été créée en 2010 avec la volonté de rendre la technologie « Mobile Internet » (MI pour les intimes) accessible à tous. Le géant chinois, déjà présent dans plus de 30 pays, s’est ainsi spécialisé dans les produits domotiques, les portables et autres accessoires. Désormais, Xiaomi s’évertue à répondre aux exigences les plus improbables de ses fans. Dans cette optique, la marque a été la première à doter l’un de ses modèles, le MI 9, du processeur Qualcomm Snapdragon 855. Grâce à cet excellent processeur, vous pouvez dorénavant profiter d’une vitesse de 20 % supplémentaire en jouant sur votre mobile ! Ce processeur améliore également vos performances CPU de 45 % et vos performances IA de 300 %.

Le Mi 9 ne s’arrête pas là ! Il offre la charge la plus rapide du marché (une charge complète en seulement 90 minutes) avec le premier chargeur sans fil.

Côté photo, ce mobile chinois permet de bénéficier d’un capteur d’image possédant la plus haute résolution existante. En zoomant fortement, vous pouvez non seulement observer de fins détails, mais aussi apprécier la résolution de haute qualité. Le Mi 9 prend des photos plus détaillées qu’un téléviseur 4K ! Grâce à ce smartphone, vous pourrez capturer le monde en grand angle comme en macro avec un rendu exceptionnel des couleurs, de jour comme de nuit.

Xiaomi smartphone chinois - Blog SFAMSon design est épuré et soigné. Il se pare en effet d’un élégant corps en verre holographique déclinant une palette étonnante de reflets métalliques.

Le prix de ce condensé de technologie reste abordable pour des prestations haut de gamme. Pour les plus économes, Xiaomi propose la gamme Pocophone, plus modeste mais offrant également des prestations intéressantes.

La marque Xiaomi réussit à allier la puissance technologique, s’appuyant pour ce faire sur des partenaires de pointe, et un prix raisonnable.

Huawei : smartphone chinois innovant et leader du marché

Créé dix ans plus tôt, Huawei s’est lancé sur le marché du mobile dès 1997. Ses nombreux centres de recherche et de développement lui ont permis des avancées technologiques majeures.

En 2018, le Huawei Mate 20 Pro intègre un mode photo de nuit. Ce modèle innove aussi avec la reconnaissance faciale 3D et le lecteur d’empreintes qui se trouve sur l’écran. Sa recharge inversée ultra-rapide par induction et son processeur de haute performance en font un véritable bijou de technologie.

C’est ainsi que le leader du marché chinois a réussi à étendre sa position à l’international. Huawei s’affirme désormais comme l’un des trois plus grands fournisseurs mondiaux.

En 2019, la marque lance le Huawei P30 Pro dédié à la photo. Les triples capteurs offrent une qualité remarquable à la prise de vues (netteté, détails, piqué…).

Huawei P30 Pro - Blog SFAM

La puce Kirin 980, conçue maison, assure un grand confort de navigation, renforcé par un écran, en bord à bord. Sa luminosité maximale de 670 cd/m² et sa faible réflectance de l’écran permettent une lecture reposante.

Huawei propose assurément les smartphones chinois les plus innovants du marché. Si vous souhaitez rester à la pointe de la technologie à un coût très compétitif, choisissez un Huawei, le meilleur smartphone chinois pour vous.

OnePlus : meilleur smartphone chinois associant qualité et performance

OnePlus a vu le jour à Shenzen en 2013. Ce concepteur-développeur construit ses propres smartphones. Son ambition ? Partager le meilleur de la technologie. OnePlus peut d’ailleurs se féliciter d’avoir largement relevé le défi en proposant des mobiles de haute qualité. Les finitions sont soignées, le design épuré et les performances appréciables.

Le secret de leur réussite peut probablement s’expliquer par leur connaissance des usagers. OnePlus a en effet organisé des séances collaboratives dans 11 pays et 26 villes se dotant ainsi des conseils de plus de 15 000 participants.

Le constructeur chinois a dévoilé son dernier modèle en 2019. Véritable flagship killer, le OnePlus 7 est disponible en 2 versions. La première offre un excellent rapport qualité/prix. La seconde version, le OnePlus 7 Pro, rassemble toutes les dernières technologies et options. Intéressons-nous donc à ce dernier.

Son design subtile offre une surface d’affichage de 90 % de l’écran grâce à sa caméra escamotable. L’écran OLED sera, bien sûr, à manipuler à deux mains, tant il est grand : 6,67 pouces. Cet écran 90 Hz présente par ailleurs une extraordinaire fluidité de navigation. Le défilement se fait sans saccade pour le plus grand plaisir des yeux.

OnePlus 7 Pro meilleur smartphone chinois - Blog SFAM

Côté performances, le téléphone chinois tient sa promesse et propose une expérience complète. La qualité des photos est appréciable même si certains regrettent des couleurs moins vives que ses compétiteurs.

Enfin, son autonomie est tout à fait satisfaisante grâce à sa batterie de 4000 mAh.

Le OnePlus 7 Pro est de toute évidence, le téléphone le plus abouti de leur gamme. Esthétique, finitions et performances lui permettent de défier ses confrères avec un prix presque raisonnable.

OPPO : meilleur téléphone chinois pour la photo

Si vous ne devez retenir qu’une chose sur Oppo, c’est la maîtrise technologique de la photo… Leader du selfie, Oppo demeure le pionnier en smartphone à caméra frontale (5 et 16 mégapixels). Ils se distinguent de la concurrence en 2014 en lançant sur l’un de ses modèles une caméra rotative motorisée. En 2019, la marque propose même un zoom hybride x10 sans perte de qualité. L’ultra grand angle assure des prises de vues de haute qualité en respectant les perspectives. Quant au téléobjectif, il sublime les paysages et les portraits.

Le meilleur smartphone chinois pour la photo reste sans conteste l’Oppo Reno Zoom x10. Craquez pour sa plage focale de 16 à 160 mm !

Oppo Reno 10X Zoom - Blog SFAM

La double stabilisation optique sur le capteur principal et le téléobjectif garantissent une netteté exceptionnelle. Dites ainsi adieu aux photos floues, même à bout de bras en zoom maximal !

Vous pourrez visualiser vos photos en immersion grâce à sa dalle bord à bord et son écran OLED. Plus besoin de s’inquiéter du stockage, il est extensible par NanoMemory Card ! Enfin, le processeur Snapdragon 855 dont le Reno Zoom x10 est équipé permettra une navigation fluide et agréable. Amateurs de prises de vues réelles, ne cherchez plus, c’est votre smartphone…

Wiko : meilleur smartphone chinois discount

Wiko est le plus français des constructeurs de smartphones chinois. La marque a été créée en 2010 à Hong Kong par Tinno Mobile Technology. Elle possède cependant une entité à Marseille regroupant des équipes marketing, commerciale, recherche et développement et service après‑vente.

Si cette french touch rassure les français, Wiko revendique surtout sa volonté de rendre la technologie mobile accessible à tous. Ses téléphones mobiles sont même disponibles en grandes surfaces pour trois à quatre fois moins chers que les autres modèles du marché !

En 2014, Wiko était déjà le deuxième acteur sur le marché français des smartphones sans abonnement.

Véritable follower technologique, Wiko continue de s’adapter aux attentes des « digital natives ». Son dernier modèle, le View 3 (décliné en version Lite et Pro) reste ainsi dans la tendance. La triple caméra indispensable aux prises de vues photo est intégrée au design sobre. L’énorme stockage colle parfaitement aux usages des hyper connectés et permet de cumuler applications, vidéos, photos, et e-mails. L’autonomie est de plus spectaculaire ! La batterie laisse en effet deux jours d’autonomie et permet une charge rapide.

Wiko View 3 - Blog SFAM

Wiko est ainsi un challengeur qui a de quoi séduire par ses performances tout à fait satisfaisantes et surtout par son prix !

L’image d’une production chinoise de masse peu qualitative semble bien écornée. Les constructeurs de mobiles asiatiques conçoivent et développent désormais des équipements fiables, de haute facture, offrant le plus souvent des performances étonnantes. Les smartphones chinois sont devenus en quelques années de réels concurrents des marques historiques.

Le meilleur smartphone chinois pourrait donc prochainement être le meilleur smartphone du marché. Il fera alors nécessairement baisser les prix de la concurrence : une belle perspective pour notre portefeuille !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.