parrot-mambo-2-blog-sfam

Vous souhaitez acheter un mini drone pour les vacances et vous vous demandez quel est le meilleur modèle de 2019 ? La SFAM a passé en revue tous les engins proposés sur le marché, en comparant leurs avantages, comme l’autonomie, la vitesse, ou la portée, ainsi que leurs inconvénients… Résultat, le meilleur mini drone de l’été est le Parrot Mambo PF727001, que l’on trouve à partir de 45 euros.

Choisir un mini drone pour une première expérience de vol cet été est une bonne idée. En effet, ces appareils sont relativement bon marché et sont utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont souvent très résistants aux chutes, ce qui est parfait quand on débute dans le pilotage d’un aéronef. Bref, c’est l’option idéale pour s’initier pendant les vacances, même si plusieurs critères sont à prendre en considération avant de se décider.

Taille et autonomie, des critères essentiels

La taille du mini drone est importante. En effet, plus l’appareil est volumineux, plus vous pourrez embarquer des appareils photo ou vidéo performants. Important lorsque l’on souhaite réaliser des prises de vue sous tous les angles depuis le ciel. Donc attention à ne pas choisir un modèle de 5 cm de côté, qui volera très bien, mais ne pourra pas embarquer de technologie. Seuls les drones dotés d’une dizaine de cm de côté sont capables d’embarquer une caméra. Et au-delà de 25 cm, leurs moteurs deviennent plus puissants et il est même possible de munir le drone d’une caméra type GoPro.

Autre critère important, l’autonomie. La norme pour un drone de débutant, c’est 3 à 4 minutes de vol. Pour voguer dans les airs 10 minutes ou plus, il faudra investir dans un mini drone plus sophistiqué, donc plus onéreux.

> À partir de quel âge peut-on offrir un drone à ses enfants ? Nos conseils !

Piloter son mini drone, c’est facile

Avant de choisir son mini drone, il faut s’intéresser aux différents modes de pilotage. Plusieurs options existent : la radiocommande, le pilotage via un smartphone ou une tablette grâce à une connexion Wifi, le vol par programmation…

Ensuite, une fois le mode de pilotage choisi, il faut rapidement vérifier la qualité des photos ou vidéos prises depuis les airs. Il faut aussi respecter la portée de son signal, en se limitant à la zone de couverture de votre drone. Cela vous permettra de le contrôler facilement, car au-delà de ces limites, il peut s’avérer difficile à manipuler.

parrot-mambo-blog-sfam

Et le gagnant est… le Parrot Mambo PF727001

Pas facile de choisir parmi le Holy Stone HS170, le Hasakee ou le Hubsan X4 Cemare H107C, mais le meilleur mini drone pour les vacances est sans conteste le Parrot Mambo PF727001. Cet engin (dimensions : 16 x 7,8 x 9,8 cm) rencontre de plus en plus de succès, et c’est mérité. Fiable et facilement manipulable grâce à son contrôleur de vol avancé et ses capteurs, ce mini drone offre des commandes qui restent stables, quelle que soit la situation.

Et même si vous le lâchez, l’autopilote prend le relais. Pour un débutant du pilotage, c’est l’idéal. Sa portée optimisée est de 60 m, ce qui est une bonne moyenne. Et on peut utiliser des paramètres supplémentaires, via un smartphone, l’appareil disposant d’un support spécialement conçu en ce sens.

> Vous cherchez le drone parfait ? Suivez notre guide d’achat de drone !

Des accessoires uniques qui le rendent ludique

Mais il bénéficie surtout de fonctionnalités assez étonnantes, plutôt ludiques, et à notre connaissance uniques dans cette gamme de prix. Comme les accessoires Canon qui lui permettent de viser et de tirer sur une cible se trouvant à moins de deux mètres. Mieux, le dispositif Grabber lui permet d’attraper, transporter et poser de petits objets ne dépassant pas 4 grammes.

Cet aéronef très stable s’utilisant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, on peut s’amuser à sucrer son café ou récupérer une poignée de cerises… Bref, un gadget d’intérieur sympa et utile. Dommage simplement que l’autonomie ne dépasse pas les 4 minutes de plaisir, mais dans cette gamme de prix (on le trouve à partir de 45 euros), c’est un vrai champion.

> Tout savoir sur la réglementation des drones en France !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.