map-itineraire-appli-blog-sfam

Vous partez cet été en vacances dans une zone où les réseaux sont instables, voire dans un pays étranger couvert ou non par l’itinérance ? Voici pour votre smartphone les meilleures applications GPS hors ligne, que vous soyez sur Android ou iOS. Parfait pour se localiser ou trouver un itinéraire même sans connexion 3G ou 4G.

Maps. Me – Spécialisée

Sûrement une des meilleures applications GPS hors ligne, tout simplement car Maps.Me a été conçue pour fonctionner sans connexion. En revanche, l’appli ne vous laisse pas naviguer sur une zone dont vous n’avez pas téléchargé la carte en WiFi. Pour les road trips en itinérance, il faudra donc trouver un point de connexion.

Sinon, les cartes très détaillées sont régulièrement mises à jour par la communauté qui signale notamment les points d’intérêt. À noter que la navigation vocale fonctionne même en mode hors ligne. Pour améliorer les expériences voyageuses, une fonctionnalité de navigation GPS sans connexion Internet propose de choisir entre le mode à vélo, à pied ou en voiture, ce qui permet de diriger l’utilisateur virage par virage.

Google Maps – Incontournable

C’est l’application de cartographie la plus connue, mais bizarrement Google Maps n’est utilisable en mode hors ligne que depuis peu de temps. Et ce n’est pas très simple : au lieu de télécharger des villes ou des régions spécifiques, il faut mettre en surbrillance une zone de la carte que l’on souhaite télécharger en pinçant l’écran pour effectuer un zoom avant ou arrière. En effet, la zone à télécharger ne doit pas dépasser 1,5 Go. Pas d’inquiétude pour autant, puisque la ville de Paris pèse à peine 250 Mo.

Attention toutefois : Google Maps n’autorise pas la navigation parlée quand le service est hors connexion. Il faut donc commencer une navigation quand vous êtes encore connecté au WiFi. Autre difficulté, les cartes téléchargées ne portent pas de nom, ce qui  complique leur suppression. Bref, une application un peu encombrante, même si Google Maps reste une application cartographique fiable. Et sans publicité.

> Quelle est la meilleure montre connectée pour le sport ?

Here WeGo – Sophistiquée

Une application cartographique sophistiquée qui permet de télécharger des cartes pour des pays entiers en appuyant sur un simple bouton. L’avantage par rapport à Google Maps, c’est que Here WeGo propose des instructions vocales même sans connexion, comme un satellite de navigation. Intéressant quand on conduit par exemple à l’étranger, dans une ville que l’on ne connaît pas. Pour les inquiets, le curseur « Utiliser l’application hors ligne » permet de s’assurer que connexion n’utilise aucune donnée.

Comme avec les autres applications, il faut télécharger les cartes quand vous êtes connecté au WiFi, donc avant de s’aventurer hors réseau. Here WeGo permet même de profiter des données de trafic en temps réel, ainsi que des informations sur le réseau routier de plusieurs dizaines de pays. Intuitive et simple à utiliser, cette appli n’a finalement qu’un petit défaut : elle ne précise pas la voie à emprunter quand on sort d’une autoroute. Sinon, c’est parfait.

> Découvrez aussi notre comparatif de GPS pour VTT !

CoPilot Premium – Compliquée

Un GPS performant mais payant, puisque si l’application CoPilot GPS est gratuite, les cartes sont, elles, vendues. Il faut débourser par exemple 30 euros pour la carte de l’Europe et la navigation vocale de l’application gratuite est également payante. Le téléchargement des cartes, par contre, est très facile. L’application comporte également un système de recherche de points d’intérêts différents des autres, puisqu’il faut choisir une catégorie (hôtel, station-service…) avant de lancer une recherche.

La recherche d’adresses est également un peu compliquée, puisqu’il faut d’abord entrer le nom de la ville ou le code postal, puis le numéro de la rue. Un peu fastidieux. Heureusement, CoPilot fonctionne bien sur la route avec des cartes en 3D qui présentent les points d’intérêt. On peut aussi l’utiliser en mode marche.

> Lire aussi notre guide d’achat pour trouver un objet connecté !

Sygic GPS Navigation – Payante

Sygic est un système de navigation payant, qui nécessite de télécharger les cartes sur son smartphone. Si l’application est gratuite pendant sept jours, il faut ensuite acquérir une licence au prix de 19,99 euros pour profiter à vie de toutes les cartes d’Europe, ou à 24,99 euros pour bénéficier du trafic en temps réel. La recherche, quoiqu’un peu lente, reste très performante même hors connexion. Par contre, pas de recherche des lieux intéressants, hors la présentation de stations-service.

L’affichage 3D est plutôt intéressant, avec des couleurs vives bienvenues lorsqu’on conduit sous le soleil… La navigation vocale propose également des informations précises et utiles. À noter que ce GPS prévient également sur la position de radars, les problèmes de circulation ou les parkings les plus proches avec leurs prix.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.