Blade Nano QX2 - blog sfam

Vous souhaitez acquérir un drone mais vous n’êtes pas encore expert en la matière ? La SFAM vous donne ses conseils les plus précieux pour choisir le modèle le plus adapté à votre niveau : le Blade Nano QX2, sans doute le meilleur drone pour débutant.

Pas facile de choisir le meilleur drone quand on débute dans le pilotage. Il en existe en effet des dizaines sur le marché, à tous les prix, à partir d’une quarantaine d’euros et jusqu’à près de 2 000 euros… Mais si l’envie d’acquérir un drone n’est pas un caprice passager, il est conseillé d’investir environ une centaine d’euros pour du matériel qui saura durer. Et à ce tarif, le meilleur drone pour débutant reste le Blade Nano QX2, qui offre des fonctionnalités haut de gamme.

Un look d’araignée géante

Ce quadricoptère au look d’araignée géante est basé sur des moteurs brushed de 8 mm, tous orientés vers le sol et placés sur des bras prolongés par des protections d’hélices. Elles servent aussi de pieds, ce qui facilite l’atterrissage. Avec un carénage en plastique flexible et épais, ce Blade Nano QX2 est solide et résistera aux chutes ou aux chocs, inévitables quand on se lance dans le pilotage. Avec sa batterie, il ne pèse que 50,2 g, ce qui reste très léger. Néanmoins, sa stabilité en l’air est impressionnante, grâce à la technologie SAFE (sensor assisted flight envelope), basée sur des capteurs placés sur différents axes et gérée par un logiciel qui garantit une plus grande sécurité. Ce qui permet à ce drone, plutôt destiné à voler en intérieur, d’être aussi utilisé en extérieur, sauf les jours de pluie ou de grand vent.

> Vous cherchez le meilleur drone pour vos besoins ? Suivez le guide !

Un pilotage aisé et précis

Avant de se lancer dans le pilotage, il est évidemment conseillé de se renseigner sur la réglementation en cours pour les vols en extérieur. Elle n’est pas très contraignante, mais il vaut mieux connaître les règles de base, comme l’enregistrement officiel de votre engin. Une fois la télécommande en main, les réglages ne prennent que quelques secondes. En vol, sa stabilité naturelle lui permet de rester tout seul en stationnaire. C’est confortable quand on débute… Bien sûr, il faut se servir de la manette de la télécommande pour rester à hauteur constante. Mais le coup de main est très vite pris, d’autant qu’il n’y a presque aucune latence entre la manipulation et l’exécution du geste. Résultat, le pilotage est très précis.

Blade Nano QX2 - blog sfam

Un vol en immersion de grande qualité

Couplé à un émetteur Spektrum 5 voies et des lunettes FPV, pour recevoir et visionner les images, ce Blade Nano QX2 assure une qualité de vol en immersion assez bluffante dans cette gamme de prix. Idéal pour foncer et slalomer entre les obstacles ou simplement vivre une expérience de vol plus intense. Avec bien sûr la possibilité de réaliser des films de qualité, puisque ce drone pour débutant est équipé d’une caméra grand-angle sur son châssis, ce qui facilite également la gestion des obstacles. L’angle de vue de la caméra peut d’ailleurs être bloqué avec un angle de 15° vers le haut ou le bas, en fonction de la trajectoire choisie.

Un drone évolutif selon le niveau de pilotage

Mais si ce modèle est le meilleur drone pour débutant, c’est aussi parce qu’il est capable de s’adapter à l’évolution du pilote. Pour démarrer son initiation, il est en effet possible de choisir le mode débutant, qui offre une assistance du décollage à l’atterrissage. Puis une fois qu’on est rodé, on peut passer en mode intermédiaire (avec plus de latitude de vol), voire confirmé, qui offre un pilotage entièrement manuel, permettant de réaliser des loopings. Un système évolutif qui permet de le garder longtemps. À noter enfin que son autonomie est aussi supérieure à la moyenne de cette catégorie de drones, puisque le Blade Nano QX2 peut voler jusqu’à 8 minutes.

blade drone nano qx2 fpv - blog sfam

Blade Nano QX2, à partir de 132 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.