comparatif reflex photo - Blog SFAM

Vous souhaitez acheter un appareil photo reflex, mais vous hésitez encore sur le modèle ? La SFAM compare tous les meilleurs reflex du marché pour vous simplifier la tâche : viseur, objectif, accessoires… À vous de choisir !

Quel modèle d’appareil photo reflex pour débutant s’offrir quand les clichés pris par votre smartphone ne suffisent plus ? Les appareils photo reflex pour débutant permettent de capturer des images de bien meilleure qualité, notamment grâce aux fonctions manuelles et à un zoom puissant, le plus souvent. D’autant que les plus frileux peuvent se contenter du mode automatique toujours très performant. Pour quelques centaines d’euros, c’est un bon investissement avant les vacances d’été.

canon eos 4000d - blog SFAM

Canon EOS 4000D — Parfait pour débuter

Un excellent appareil photo reflex pour débuter. Un modèle d’entrée de gamme qui évolue en permanence depuis le EOS 1300D. Un beau boîtier capable, en mode rafale, de prendre trois images par seconde. Son capteur (18 mégapixels) a l’avantage de ne pas encombrer les cartes mémoire et les disques durs inutilement. Et pourtant, les photos prises peuvent être imprimées au format A3. L’écran arrière permet de visualiser vos photos sur un écran super LCD de 7,5 cm, plutôt confortable. Dommage que le mode vidéo en HD de 30 images par seconde ne soit pas exceptionnel, même si ce n’est pas scandaleux, à ce prix-là.

Canon EOS 4000D, à partir de 229 euros

Nikon D3400 - blog SFAM

Nikon D3400 — Le plus doué

Ce modèle n’est pas le moins cher de notre comparatif, mais il est sûrement le plus performant. Ce reflex propose une version améliorée du D3300, avec un design et des spécificités inchangées. C’est surtout l’excellente résolution offerte par les 24 mégapixels qui fait la différence. L’écran d’affichage de 3 pouces propose un très bon aperçu. Et son système Bluetooth permet de transférer en un clin d’œil les photos sur son ordinateur ou son smartphone. À noter la très longue durée de la batterie : l’appareil peut être utilisé plusieurs jours sans inquiétude.

Nikon D3400, à partir de 409 euros

> Lire aussi aussi notre comparatif d’appareils photo reflex à moins de 1000 euros !

Canon EOS 800D - blog SFAM

Canon EOS 800D — Pour débutants avertis

On entre dans la catégorie des appareils photo reflex pour débutants avertis. Le Canon EOS 800D est en effet doté d’un capteur CMOS, miraculeux dans sa gestion de la vitesse, notamment en mode rafale, où il arrive à capter cinq images par seconde. Les photos sont visibles sur un écran super LCD tactile de 7,7 cm, qui offre l’avantage d’être inclinable à 180° (il est monté sur rotule). Ce qui permet de prendre des clichés dans des positions compliquées, en déportant l’appareil. Le mode vidéo full HD offert par le système Hybrid se révèle à la hauteur en montant à 50 images par seconde en mode HD. Un choix vivement recommandé.

Canon EOS 800D, à partir de 482 euros

Nikon D5600 - blog SFAM

Nikon D5600 — Le créatif

Le haut de gamme des appareils photo reflex pour débutants. Ce modèle s’adresse aux esprits les plus créatifs, offrant, par exemple, une mise au point automatique de 39 zones personnalisables. L’objectif quasi parfait propose un excellent rendu d’image, grâce aussi à sa résolution de 1080 pixels. Le bel écran de 3,2 pouces offre pour sa part un vrai confort d’utilisation. Pour commencer, tout en se faisant plaisir.

Nikon D5600, à partir de 490 euros

> Notre guide pour trouver le meilleur appareil photo de téléphone !

Pentax K70 - blog SFAM

Pentax K70 — L’aventurier

Ni un Canon, ni un Nikon, et pourtant, c’est l’un des meilleurs appareils photo reflex pour débutant. Robuste et résistant aux intempéries, il plaira aux aventuriers capables de sortir par tous les temps. Son objectif est certes basique, mais la qualité de ses photos approche la perfection. Parmi les fonctionnalités atypiques que ce K70 propose, le mode Pixel Shift Resolution permet de réduire les tremblements du photographe, voire même de corriger une image légèrement inclinée. Avec lui, on est quasiment un professionnel.

Pentax K70, à partir de 599 euros

Nikon D7500 - blog SFAM

Nikon D7500 — Presque parfait

Un appareil photo reflex pour débutant exigeant qui aurait envie de goûter à la qualité d’un modèle semi-professionnel. Ce D7500 impressionne avec son capteur CMOS de 21 mégapixels et sa plage de sensibilité qui monte jusqu’à 51.200 ISO. Avec lui, on peut prendre des photos de nuit sans flash et même sans pied pour un résultat bluffant. À noter que le capteur embarque un système autofocus à 51 points, très efficace. De plus, le mode vidéo, avec sa définition 4K UHD à 30 images par seconde, s’avère très convaincant. Un modèle presque parfait, disponible à un prix qui reste accessible pour qui veut se faire plaisir.

Nikon D7500, à partir de 795 euros

> Appareil photo : comprendre la différence entre reflex et hybride avec notre comparatif détaillé !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.