megadrive mini sega - blog SFAM

Surfant sur la vague du rétro et des consoles miniatures, Sega vient de commercialiser une version mini de sa célèbre Mega Drive. Et le constructeur japonais a parfaitement réussi son coup. La copie est impeccable, avec de belles finitions, le catalogue suit (42 jeux proposés). De quoi s’offrir une jolie plongée en 90’s !

L’histoire du jeu vidéo est pavée de quelques consoles mythiques. Et l’ère pré-PlayStation et Xbox est dominée par un face à face entre deux constructeurs japonais, Nintendo et Sega. La console la plus vendue, et de loin, par Sega, demeure ainsi la mythique Mega Drive.

Sega ressuscite la Mega Drive, et le fait bien !

Si le constructeur japonais avait, depuis le double échec de la Saturn et de la Dreamcast, abandonné les consoles pour se consacrer exclusivement à l’édition de jeux vidéo et de bornes d’arcade, il a finalement remis le couvert. Cédant à la mode des versions mini d’anciennes consoles, Sega vient de commercialiser la Mega Drive Mini.

AtGames avait déjà sorti une réplique de la Mega Drive, mais Sega annonce la couleur : « Nous sommes fiers de la considérer comme la seule version de qualité ». Le constructeur dit vrai : sa Mega Drive Mini (55% de la taille de la console d’origine) enterre, sans difficulté, la réplique d’AtGames.

Les équipes de Sega ont mis un soin tout particulier dans l’aspect de la bête. Plastique de qualité, finitions haut de gamme, respect de tous les détails de la console d’origine (slot pour les cartouches, bouton de volume…). La Mega Drive Mini est un très bel objet, sans doute la plus belle console mini à ce jour.

Sensations d’époque pour nostalgiques

Les manettes sont, elles aussi, d’origine ou presque. Croix directionnelle, et trois boutons : à l’ancienne ! Le son sera assuré par une réplique à l’identique de la puce audio de la Mega Drive. De quoi profiter à plein des « douces » mélodies de cette console peu réputée pour sa qualité audio. Sega propose un affichage en 16:9 ou, pour les puristes, en 4:3. Puristes toujours, vous pourrez ajouter un filtre cathodique, pour retrouver les sensations visuelles du tournant des années 1980 et 1990.

Jeux mega drine mini - blog -SFAM

Le catalogue de 42 jeux (dont deux inédits : Tetris et Darius) reprend la quasi-totalité des titres mythiques de la Mega Drive. Sonic, Shinobi III, Streets of Rage 2, Golden Axe, Altered Beats, Street Fighter II : ils sont tous de la partie.

Alors, prêt à démarrer la DeLorean, Marty ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.