mate xs smartphone pliable huawei france - Blog SFAM

C’était l’une des surprises prévues par Huawei pour le MWC 2020. Malgré l’annulation du salon, le constructeur chinois a bel et bien dévoilé son nouveau smartphone pliable. Marchant dans les pas du Mate X de 2019, ce Mate XS de 2020 est plus fiable, plus puissant, plus joli. Plus cher aussi. Et, bonne nouvelle : à l’inverse de son prédécesseur, il sera commercialisé en Europe, et donc en France. Sans Google, mais avec de beaux atouts à faire valoir.

Sur le segment émergent des smartphones pliables, les stratégies de Samsung et de Huawei sont radicalement opposées. Les modèles 2019 des deux constructeurs (Galaxy Fold et Mate X) se ressemblaient beaucoup dans la logique. Mais là où Samsung a décidé de proposer pour 2020 un modèle plus compact et moins cher, avec le Galaxy Z Flip à clapet, Huawei persiste dans la logique d’un format XL déplié, prenant la taille d’un grand smartphone une fois plié.

Huawei Mate XS : un petit bijou d’esthétique, de fonctionnalité et de puissance

Huawei a donc dévoilé ce nouveau Mate XS durant une conférence le 24 février, malgré l’annulation du MWC 2020. Le design ressemble beaucoup au Mate X. Un écran AMOLED splendide de 8 pouces une fois déplié. Une fois replié vers l’extérieur, le Mate XS devient un smartphone à deux faces tactiles. De 6,38 et de 6,6 pouces. Le tout est serti dans un alliage basé sur du zirconium qui serait, selon Huawei, 30 % plus résistant que le titane. De quoi assurer une solidité à toute épreuve ou presque à ce bijou aux finitions irréprochables.

Pour ne rien gâcher, il dispose du SoC maison haut de gamme, l’excellent Kirin 990 et son modem 5G intégré – pour réduire la consommation de la bête. Associé à 8 Go de RAM et 512 Go de stockage, il promet des performances équivalentes au détonnant Mate 30 Pro, un des smartphones les plus puissants du marché.

Huawei confirme sa sortie en France

L’appareil photo associe trois capteurs. Un grand angle 40 mpx 27 mm f/1,8 RYYB. Un télé-objectif 8 mpx 80 mm f/2,4 avec stabilisation optique. Et un ultra grand angle 16 mpx 17 mm f/2,2. Couplés au traitement photo reconnu de Huawei, ils promettent de très belles choses.

Huawei commercialisera le Mate XS à partir de la mi-mars 2020 au prix de 2 499 euros. Le constructeur a confirmé sa sortie en France, sans en préciser la date. En revanche, les sanctions américaines empêchent le Mate XS de disposer nativement de Google. Il tourne sous Android 10 avec EMUI 10, supporte toutes les applis Android (y compris celle de Google), mais elles doivent être installées depuis l’AppStore de la marque. Rien de rebutant pour ceux qui tomberont amoureux de ce très bel objet et seront prêt à y mettre le prix !

 

 

 

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.