mate-x--smartphone-pliable-huawei-nouvelle-version

Le prochain WMC de Barcelone devrait voir débarquer la mise à jour, par Huawei, de son Mate X, le smartphone pliable dans lequel la marque chinoise investit beaucoup d’espoirs. Plus robuste et doté d’un meilleur SoC, il pourrait par ailleurs être commercialisé en Europe.

Ils furent la sensation de la première moitié de 2019, avant de s’enliser dans des soucis de commercialisation. Mais les smartphones pliables, portés par les deux fleurons du genre, le Galaxy Fold et le Huawei Mate X, n’ont pas dit leur dernier mot. Et les deux constructeurs continuent de miser beaucoup sur cette technologie.

2020 : Galaxy Fold, Mate X, les smartphones pliables à la relance

Samsung a en effet déjà annoncé les liftings à venir de son smartphone portable. Huawei vient de faire de même, par la voix de Richard Yu, directeur de la branche grand public du constructeur chinois. Il a même donné un lieu et une date. C’est durant le prochain Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, entre le 24 et le 27 février 20202, que la V2 du Mate X sera présentée.

Richard Yu a même détaillé les principaux changements. Les plus importants auront traits à l’aspect matériel de la bête. Le nouveau Mate X disposera ainsi d’une charnière retravaillée et d’un écran plus robuste, le rendant plus durable. Il récupérera également, assez logiquement, le Kirin 990, le nouveau SoC surpuissant qui propulse les Mate 30 et Mate 30 Pro.

Vers une arrivée en Europe ?

Ce Kirin 990 est une petite bombe, compatible 5G et à faible consommation d’énergie. Il devait être la brique technologique qui imposerait les smartphones de Huawei à la pointe de la 5G – une ambition qui s’est heurtée, pour l’heure, aux sanctions américaines et à la privation des services Google.

Autre information : le Mate X devrait être lancé sur le marché européen au premier trimestre 2020. Aucune date précise n’a été donnée, mais une commercialisation dans la foulée du MWC semblerait tout à fait logique. Reste la grande inconnue : quel sera le tarif de cette seconde itération ? Plus ou moins cher que le nouveau Galaxy Fold ? Rendez-vous dans une poignée de semaines pour le découvrir.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.