manette ps5 livrer secrets - Blog SFAM

A quoi ressemblera la manette de la très attendue PS5 ? Selon toute vraisemblance, à la DualShock 4, l’actuel pad de la PS4. Mais avec, au moins, un micro en plus. Un brevet déposé dans le courant de l’année par Sony le démontre.

Si vous avez vos petites habitudes avec la dernière génération de manettes labellisées PS4, à savoir la très bonne DualShock 4, vous ne risquerez pas d’être perdus en prenant en main la future PS5. Un brevet, déposé par Sony en début d’année, dévoile en effet le look du pad de la très attendue nouvelle console du constructeur japonais.

La manette de la PS5 disposera d’un micro : pour quels usages ?

Comparer ce croquis et celui d’une DualShock revient à jouer au jeu des 7 erreurs. Manches plus larges, sticks plus courts, gâchettes au nouveau design, port USB en bas. Voici les principales nouveautés à signaler. Mais la grosse différence devrait se situer à l’intérieur de la manette, et c’est d’ailleurs l’objet de ce brevet. Elle disposera en effet d’un micro.

La DualShock 4 possède déjà un petit haut-parleur, pour émettre des petits sons synchrones avec l’image, et renforcer l’immersion. Mais l’ajout d’un micro ouvre la porte à un univers de nouvelles fonctionnalités. Des commandes pilotables à la voix ? L’ajout d’un assistant connecté pour plus d’interactivité ? La possibilité de discuter en ligne directement avec la manette, sans utiliser de casque avec micro ? Impossible à dire pour l’heure.

Rien ne neuf en vue, sauf le retour haptique et les gâchettes adaptatives

Pour le reste, Sony devrait rester fidèle à son coté très conservateur sur ses accessoires. Les quelques privilégiés qui ont pu approcher les prototypes de manettes de PS5 sont unanimes : ils ressemblent beaucoup à la DualShock 4.

Rappelons tout de même que Sony a confirmé deux nouveautés pour sa nouvelle manette. Le retour haptique va (enfin) remplacer les simples vibrations, augmentant les sensations tactiles de la manette. Et, surtout, les gâchettes seront adaptatives, avec des niveaux de résistance paramétrables ou évolutifs en fonction du gameplay.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.