MacBook Air Mini - Blog SFAM

Apple donne souvent l’impression de négliger ce qui faisait, à l’origine, le cœur de son métier :  les ordinateurs. Le tout au profit des smartphones et tablettes, au grand dam de nombreux aficionados de la marque à la pomme. Les nouveaux MacBook Air et Mac Mini changent-ils la donne ?

Les iPad Pro ont capté l’essentiel de la lumière, durant la présentation des derniers produits Apple, le 30 octobre dernier, dans une salle de spectacle de Brooklyn – comme un symbole de la nouvelle orientation de la marque de Cupertino, mettant l’accent sur ses smartphones et tablettes, et délaissant ses ordinateurs.

Un MacBook Air qui se perd dans la banalité

Ils étaient pourtant nombreux à réclamer une vraie nouvelle version d’un MacBook Air loin, très loin de dominer son marché comme les premiers modèles avaient pu le faire. L’entrée de gamme PC portable d’Apple se renouvelle donc, mais la nouvelle mouture peine à convaincre.

Certes, l’affichage a été amélioré (2560 x 1600 pixels contre 1440 x 900 pour l’ancien modèle), le boîtier est plus fin et plus léger, le processeur logiquement plus puissant, la qualité audio améliorée. Mais rien qui tranche réellement ou qui permet de se démarquer d’une concurrence devenue féroce. Et, à 1 349 euros en prix de base, on peut trouver de nombreux compromis plus performants, en fonction de ses besoins.

Un Mac Mini qui séduira les amateurs d’applications artistiques

En revanche, le nouveau Mac Mini cache des arguments plus convaincants dans son petit boîtier. Il n’avait plus été dépoussiéré depuis quatre ans, et Apple a bien fait les choses. Notamment avec la venue d’un processeur nettement amélioré et d’une RAM grande vitesse pouvant monter jusqu’à 64 Go. Il dispose de quatre connecteurs USB-C, ainsi que deux prises USB-A. Il dispose d’une sortie HDMI, d’un connecteur Ethernet et d’une sortie audio minijack. Cela en fait une excellente machine, notamment pour les applications graphiques et artistiques (composition musicale, montage vidéo, retouche photo…),. Ces dernières tournent très bien pour une utilisation semi-professionnelle ou professionnelle sans exigence extrême. Pour le coup, le prix de 899 euros (contre 499 l’ancien modèle), certes hors clavier, souris et écran, se justifie tout à fait.

Les nouveaux MacBook Air et Mac Mini seront disponibles à partir du 6 novembre 2018.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.