Lycie sécurité routière CNES - Blog SFAM

Une start-up niçoise vient de développer une application de sécurité routière nommée Lycie. Elle observe la route et le conducteur, afin de réduire les risques d’accident. Elle s’appuie sur un brevet utilisé pour… des satellites en orbite autour de la terre !

Un satellite orbital est-il si différent d’une voiture particulière ? Une route en heures d’affluence ne ressemble-t-elle pas à l’orbite sur laquelle gravitent plus de 1 500 satellites lancés à plus de 3 kilomètres par secondes ?

Un brevet du Centre National d’Études Spatiales transposé à la voiture

En tout état de cause, quatre entrepreneurs azuréen ont fondé, en mai 2018, Lycie, une application transposant à la sécurité routière une technologie issue de la recherche spatiale – et plus précisément d’un brevet du Centre National d’Études Spatiales (CNES).

L’un des chercheurs à l’origine de ce brevet est Jean Galinowski, un des fondateurs de l’application : « A la base, notre technologie était utilisée pour vérifier le bon état de marche des satellites. On est en train de transposer ce brevet pour la voiture » explique-t-il.

Prévenir les accidents avec Lycie gratuitementLycie start-up niçoise - Blog SFAM

Le principe est simple. Le smartphone permet à l’application d’observer la route et le conducteur à la fois. Elle peut donc détecter un comportement dangereux – endormissement au volant, non-respect des limites de sécurité, trajectoires imprudentes, obstacle devant la voiture… « Grâce aux deux caméras, à l’accéléromètre, au gyroscope et au satellite, il nous est possible de prévenir certains accidents » détaille Jean Galinowski.

Si Lycie détecte une situation à risque, elle envoie une alerte, audio et visuelle. Le conducteur est alors prévenu et il peut adapter sa conduite – ou aller se reposer. L’application sera disponible gratuitement en fin d’année pour iOS et Android. Une solution plus économique qu’une voiture disposant d’un assistant personnel ou d’une caméra…

Réduction sur l’assurance auto pour les conducteurs prudents

Une application qui séduira aussi les conducteurs désireux de faire baisser leur assurance auto. Ainsi les conducteurs utilisant Lycie pourront choisir d’envoyer les données de l’application à leur assurance.

Dans ce cas là, si l’utilisateur est prudent, l’assureur saura qu’avec lui le risque d’accident est plus faible. Dès lors il lui proposera une réduction des cotisations allant jusqu’à 30%.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.