Lunettes pour bloquer la pub - Blog SFAM

Pour ceux qui sont fatigués de l’omniprésence des écrans dans notre quotidien, notamment urbain, deux jeunes entrepreneurs ont développé des lunettes de soleil d’un genre nouveau. Les lunettes IRL : en plus de filtrer les rayons du soleil ils bloquent la lumière émise par les écrans LCD et LED.

C’est ce qui s’appelle une campagne Kickstarter réussie ! Deux jeunes entrepreneurs américains, Scott Blew et Ivan Cash, ont lancé une demande de financement participatif de 20 000 dollars. Ils en ont récolté plus de 100 000 ! Un engouement impressionnant.

Éteindre tous les écrans grâce à une paire de lunettes

Les deux jeunes hommes ont en effet inventé des lunettes de soleil très spéciales. Baptisées « IRL » – l’acronyme d’« In Real Life » (« dans la vraie vie »), expression utilisée pour désigner la vie en dehors d’Internet. En plus de filtrer les rayons du soleil, ces lunettes sont conçues pour bloquer l’affichage de tous les écrans LCD ou LED que vous croisez.

Porter les lunettes IRL dans la rue est une expérience étonnante. Les publicités sous forme d’affiches sont toujours visibles. Mais tous les écrans, téléviseurs, panneaux publicitaires animés, ordinateurs, deviennent noirs, comme s’ils étaient éteints. L’effet est saisissant, supprimant ce flux continu d’images animées auquel s’expose le piéton en ville.

Ces lunettes n’utilisent aucune technologie de réalité augmentée, elles s’appuient simplement sur des principes d’optique. Les lunettes IRL « bloquent les écrans LCD/LED grâce à la polarisation horizontale. En aplanissant et en tournant l’objectif polarisé de 90 degrés, la lumière émise par les écrans LCD/LED est bloquée, donnant l’impression que le téléviseur ou l’ordinateur devant vous est éteint », exposent Scott Blew et Ivan Cash. Leur usage est, logiquement, déconseillé au volant.

Souvenirs d’Invasion Los Angeles

Si le look de ces lunettes vous dit quelque chose, vous êtes sans doute un fan de la SF des années 1980 ou de John Carpenter. Les lunettes IRL reprennent en effet le design des fameuses lunettes d’Invasion Los Angeles. Dans le film du maître de l’horreur, ces lunettes permettaient de découvrir les messages cachés derrière les panneaux publicitaires (« Obéis », « Consomme », « Pas de pensée indépendante », « Regarde la TV » …), installés par des extra-terrestres en train de prendre le contrôle de la Terre.

Mais, au-delà de cette référence, ces lunettes IRL correspondent parfaitement à la volonté de certains urbains de pouvoir se déconnecter ! Elles seront livrées aux contributeurs en avril 2019. Les deux entrepreneurs ont remis leur équipe de recherche et développement au travail. Objectif : améliorer les IRL et leur permettre, à terme, de bloquer également les écrans OLED.