Robot Amour - Blog SFAM

Vous voulez égayer le quotidien de votre foyer ? Un animal de compagnie n’est pas assez moderne ? Adoptez un Lovot. Un robot japonais qui n’a qu’une unique fonction : donner et recevoir de l’amour. Mignon. Et un peu inquiétant. Son prix aussi, d’ailleurs, est assez inquiétant !

La robotique continue de progresser à vitesse grand V. Groove X, une société japonaise, vient de commercialiser un concentré de technologie. Baptisé Lovot, il s’agit d’un petit robot disposant de 50 capteurs sensoriels, d’une caméra 360° et d’une caméra thermique.

Entre peluche et animal de compagnie, mais robotique

Ce robot est-il là pour vous aider dans votre vie quotidienne ? Il en est incapable. Pouvez-vous communiquer avec lui ? Il émet des bruits très mignons, sorte de miaulements adorables. Mais il ne sait pas parler.

Non, ce robot a été pensé pour vous donner de l’amour – et pour en recevoir. Comme une peluche vivante. Ou un animal de compagnie robotique. Il ressemble d’ailleurs à une peluche japonaise : petit, de grands yeux, une forme à mi-chemin entre le pingouin et le Teletubbies.

Lovot réagit à vos actions. Une caresse, il exprime son contentement. Une chatouille, il rigole. Un coup, il fuit.

Un regard tellement mignon, une intelligence de hamster

Robot Amour Enfant - Blog SFAM

Lovot est autonome, il peut se déplacer seul dans votre maison. Et venir réclamer des câlins. En revanche, s’il ne connaît pas un invité, il va se cacher. Il reconnaît 1 000 visages – mais sa confiance et son amour se gagnent.

Pour renforcer ce mélange mignon / flippant, ses yeux disposent d’un affichage lumineux à six couches. Il cligne des yeux, regarde celui qui lui parle, a un regard expressif. Il peut même agrandir ses pupilles pour avoir l’air plus mignon quand il vous demande un câlin.

« Il a un niveau d’intelligence légèrement supérieur à celui d’un hamster. Ce n’est pas une créature vivante, mais Lovot va réchauffer votre cœur » expose Kananme Hayashi, le développeur du robot.

Vendus par paire, à un prix assez peu mignon

Lovot est disponible en pré-commande au Japon. Vous pouvez personnaliser son apparence et ses couleurs. Les premiers seront vendus uniquement par paire – pour éviter qu’ils s’ennuient. Oui, vous aurez chez vous deux robots qui jouent ensemble. Et ils seront sont jaloux si vous câlinez l’un et pas l’autre.

Prix de la paire : 598 000 yens (4 700 €), disponible en pré-commande. Livraison prévue pour fin 2019. Pourrez-vous attendre jusque là ?

Découvrez le Lovot en vidéo :

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.