Tout commence avec la technologie SPOT (Smart Personal Objects Technology) qui a été présentée par Bill Gates dans le cadre de l’exposition Comdex en 2002. À l’heure où tout s’informatisait, il n’était plus à la mode de regarder dehors ou de consulter un bon vieux thermomètre pour savoir quel temps il faisait. La cafetière qui donne la météo est ainsi arrivée à cette époque !

Fabriquée par la compagnie Salton, cette cafetière utilise une technologie SPOT de Microsoft et permet ainsi d’afficher les conditions et les prévisions météorologiques directement sur l’appareil. Au fil des années, cette technologie s’est considérablement développée et a fait émerger toutes sortes d’objets connectés allant de la simple paire de lunettes jusqu’aux pantalons amincissants. Aujourd’hui, le produit phare est sans aucun doute la montre intelligente qui est l’intermédiaire entre nous et notre Smartphone.

Quelles sont les principales fonctions de la montre connectée ?

Jusqu’à présent vous n’aviez plus de montre car c’était votre téléphone qui vous renseignait l’heure ? Aujourd’hui la tendance va peut-être s’inverser. En effet, la montre High Tech est reliée à votre Smartphone (Android ou IOS), la transmission d’informations se fait via la technologie Bluetooth ou 3g.

L’écran de la montre connecté est tactile et voici ses principales fonctions :
• Alerte des appels téléphoniques
• Lecture et réception des appels
• Alerte notifications
• Utilisation des applications
• Accès internet
• Gérer musique
• GPS
• Jeux
• Appareil photo intégré
Bien évidemment, ces fonctionnalités varient selon le modèle choisi. On note que son prix oscille entre 49 euros à 300 euros suivant le confort d’utilisation, son poids, l’ergonomie et sa simplicité d’utilisation.

Montre connectée - Blog SFAMQui produit ces montres connectées ?

Les montres les plus connues sont celles des grands acteurs de la téléphonie tels Samsung, Sony ou Apple. Mais d’autres distributeurs, spécialisés dans l’horlogerie, lancent également leur propre montre connectée telle est le cas notamment de Fossil, Citizen et Casio. On devine alors que d’autres modèles de Smartwatch devraient faire leur apparition dans les mois à venir…

Une chose est sure, la Smartwatch plaît aux accros des nouvelles technologies qui aiment se faciliter la vie. En effet, l’objectif de la montre connectée est de permettre aux utilisateurs par un simple mouvement de tête de pouvoir visionner les informations dont ils ont besoin sans devoir prendre leur Smartphone, le déverrouiller et chercher l’information.