lg nanocell sm8200 televiseurs lcd - Blog SFAM

LG est connue pour son expertise de la technologie d’affichage OLED, mais le constructeur coréen fabrique également des téléviseurs LCD. Utilisant un filtre à boîte quantique, les trois modèles de la gamme Nanocell SM8200 (déclinée en 49, 55 et 65 pouces) offrent un rendu équilibré et des performances convaincantes. Rien d’ébouriffant, mais de l’efficacité.

Si LG est une des marques de téléviseurs les plus respectées du monde, elle le doit en grande partie à l’OLED, dont le constructeur coréen est LE spécialiste mondial. Pour autant, LG propose également des gammes de téléviseurs utilisant d’autres technologies d’affichage, en particulier le LCD.

La gamme SM8200 se distingue par sa belle luminosité, ses couleurs et son temps de réponse

En la matière, les trois téléviseurs les plus abordables du groupe forment la gamme Nanocell SM8200. Le modèle 49 pouces, 49SM8200, coûte 599 euros, le 55 pouces, le 55SM8200, est proposé à partir de 699 euros, et le grand modèle (65 pouces), le 65SM8200, se négocie à 899 euros. Les trois s’appuient sur un affichage LCD IPS, boosté par un filtre nanocell exploitant des boîtes quantiques afin d’améliorer le rendu des couleurs et les angles de vision.

En termes de rendu, la plus belle réussite des SM8200 est leur luminosité, avec notamment un pic à 580 cd/m². La dalle dispose par ailleurs d’un retard à l’affichage de seulement 14,4 ms, soit mieux que beaucoup de téléviseurs plus onéreux. Un bon point pour les jeux vidéo. Même si la rémanence demeure un peu élevée (18,8 ms).

Des contrastes vraiment moyens

Du coté des points noirs, le plus dommageable est le contraste plutôt moyen, qui se traduit par des noirs souvent peu profonds. De même, les angles de vision sont plutôt décevants pour une dalle IPS avec des boîtes quantiques. Petit bonus, en revanche : le système anti-reflet est vraiment impressionnant, presque à la hauteur des modèles OLED de la marque. Un très bon point.

Ces téléviseurs tournent sur l’excellent WebOS, réactif et très agréable à utiliser. Ils disposent par ailleurs de deux enceintes de 10W. Au final, il s’agit de modèles équilibrés, sans coup d’éclat mais sans défaut majeur. Leurs tarifs sont, au final, adaptés à leurs performances.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.