lg g8 thinq ecran haut-parleur - Blog SFAM

Présenté cette semaine au MWC, le LG G8 ThinQ, dernier vaisseau amiral de la marque coréenne, a étonné par son absence de haut-parleur. Ou plutôt par le fait que son écran tout entier soit un haut-parleur. Il est le premier smartphone à utiliser la technologie Crystal Sound Oled, déjà testé avec succès sur des téléviseurs.

Parmi les multiples présentations de cette édition 2019 du MWC, une avait de quoi flatter vos oreilles. Sur le stand de LG, le fabricant sud-coréen présentait fièrement son nouveau smartphone haut de gamme. Ce n’est pas sa caméra à reconnaissance faciale, ni le fait qu’il soit le premier mobile de la marque équipé d’un écran OLED ou qu’il ait une configuration musclée qui l’ont fait sortir du lot… c’est définitivement son haut-parleur. Ou plutôt son absence de haut-parleur.

camera LG G8 ThinQ - Blog SFAM

Une dalle OLED qui vibre pour produire du son

En effet, le LG G8 ThinQ ne dispose pas d’un haut-parleur au sens strict du terme. Il produit du son, certes, mais ce son ne provient pas d’un composant dédié. C’est son écran tout entier qui a cette fonction, grâce à des vibrations. Cette technique, baptisée Crystal Sound Oled (CSO), existait déjà sur des téléviseurs haut de gamme. Le LG G8 ThinQ est le premier smartphone à en bénéficier.

Le principe du CSO est de glisser un module, appelé « exciter », sous la dalle OLED. Cet « exciter » produit ensuite une vibration, qui est diffusée par l’écran de l’appareil. L’avantage numéro 1 de cette technologie est qu’elle produit un son à la fois plus puissant et plus clair. Un petit haut-parleur de smartphone a toujours tendance à déformer le son dès que vous montez le volume.

LG G8 ThinQ, le smartphone qui se transforme en mini-enceinte

Le CSO vous permet, au contraire, d’élever le volume sans perdre en netteté du son. Ainsi, le LG G8 ThinQ permet de « rendre les voix plus faciles à distinguer et rendre plus perceptibles de subtiles notes de musique ».

Cela dit, le G8 ThinQ possède bel et bien un haut-parleur. Il est situé en bas de l’appareil et permet, couplé au CSO, de produire un son stéréo puissant et joli. Cette fonctionnalité s’accorde à merveille avec le retour du Boombox, ce mode qui permet à votre smartphone, une fois posé à plat, de diffuser du son tout autour de lui. Comme une enceinte portative, avec une qualité audio tout à fait correcte. Audiophiles du monde entier, craquez pour LG !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.