Meilleurs smartphones photo 2019 - Blog SFAM

Vous êtes friands de photos, mais vous ne savez pas quel smartphone choisir pour réaliser de beaux clichés ? Voici une petite sélection des derniers smartphones grand écran les plus performants dans le domaine, ainsi qu’un petit aperçu de ce que nous réserve l’année 2019.

En fin d’année 2018, les fabricants de smartphones ont gâté les amateurs de belles photos. Alors si vous ne voulez pas acheter d’accessoire photo pour votre smartphone, voici une petite sélection des derniers smartphones grand écran qui permettent désormais de réaliser des clichés presque parfaits.

Meilleur smartphone photo 2019 n°1 : le XS et XS Max, presque aussi forts qu’un appareil photo reflex

Apple a dégainé dès la rentrée avec ses modèles premium XS et XS Max qui prennent la suite de l’iPhone X. Côté photo, l’amélioration est sensible : les deux modèles embarquent le processeur A12 Bionic qui est le plus puissant jamais installé sur mobile. Sa puce neuronale réalise des miracles dans le traitement des photos, même à contre-jour. Les images sont en effet traitées en temps réel, afin d’obtenir le meilleur rendu possible grâce au système Smart HDR. Même les prises de vue en basse lumière sont plus riches en détail. Le mode portrait et son effet Bokeh (arrière-plan flou) s’améliorent avec la possibilité de régler la profondeur de champ. Des progrès qui rapprochent encore un peu plus les mobiles d’Apple d’un bon appareil photo reflex.

iPhone XS et XS Max : respectivement à partir de 1 159 et 1 259 euros.

Meilleurs smartphones photo 2019 : iPhone XS et XS Max - Blog SFAM

Meilleur smartphone photo 2019 n°2 : le Huawei Mate 20 Pro, un triple capteur qui change tout

Le nouveau Mate 20 Pro de Huawei fait le plein de technologies, notamment grâce à ses trois capteurs dorsaux. Ce triple capteur, au format carré, renferme trois objectifs ainsi qu’un flash. Les capteurs permettent d’offrir une polyvalence bienvenue pour les amateurs de photographie. En dehors d’un objectif principal de 40 Mpixels, le modèle propose un ultra grand-angle de 20 Mpixels, ainsi qu’un téléobjectif de 8 Mpixels spécialisé dans le mode portrait et le désormais classique effet bokeh. Oubliez la notion de zoom : l’ultra grand-angle permet des prises de vue à 2,5 cm de l’objectif… Du haut niveau.

Mate 20 Pro : à partir de 999 euros.

Meilleurs smartphones photo 2019 : Huawei Mate 20 Pro - Blog SFAM

Meilleurs smartphones photo 2019 : Google pixel 3 - Blog SFAM

Meilleur smartphone photo 2019 n°3 : le Google Pixel 3 et Pixel 3XL, des images qui impressionnent

Avec ses derniers smartphones, Google a décidé de s’attaquer au marché des portables haut de gamme jusqu’ici dominé par Apple, Samsung et Huawei.  La gamme Pixel 3 et Pixel 3XL se veut même le symbole des dernières fonctionnalités sous Android Pie. Malgré un unique capteur dorsal, le traitement des photos s’appuie sur l’intelligence artificielle pour magnifier les prises de vue. Si l’optique et le capteur de 12,2 Mpixels offrent un rendu très détaillé, c’est le traitement logiciel des clichés qui est particulièrement étonnant. Le mode portrait permet ainsi d’activer la fonction bokeh et d’en régler la profondeur de champ. Petite nouveauté : on peut sélectionner un sujet et conserver la netteté, même s’il bouge, grâce à la mise au point dynamique. Enfin, l’application Top Shot permet de prendre une rafale de photos et de se voir proposer la plus réussie par le smartphone. Une fonctionnalité rare, mais rendue possible grâce à des algorithmes de reconnaissance des expressions. Impressionnant.

Pixel 3 et Pixel 3XL : à partir de 859 euros

Meilleur smartphone photo 2019 n°4 : le Samsung Galaxy S9 et S9+, idéal pour les clichés mal éclairés

La gamme des Galaxy évolue avec l’arrivée des S9 et S9+. Pas de changement en termes de design, seul le capteur d’empreinte étant déplacé pour être intégré sous son équipement photo dorsal. Derrière l’objectif de sa caméra, se cache une technologie permettant d’ouvrir le diaphragme en f:2.4 ou f:1.5. Si la première option sert les clichés bien éclairés, la seconde est assez unique dans l’univers des mobiles. En apportant plus de lumière au capteur, elle offre d’excellentes photos, même faiblement éclairées. Un mode super slow motion permet même d’atteindre 960 images par seconde.

Galaxy S9 et S9+ : respectivement à partir de 859 et 959 euros

Meilleurs smartphones photo 2019 : Galaxy s9 s9 + - Blog SFAM

Meilleur smartphone photo 2019 n°5 : le Sony Xperia XZ3, une qualité vidéo hors normes

Grâce à son écran OLED 6 pouces, le XZ3 offre une expérience unique pour la vidéo. Grâce à sa dalle impeccable, les noirs sont profonds et la colorimétrie très précise. Un stabilisateur optique cinq axes, intégré à l’optique, permet de réaliser des vidéos de grande qualité, réalistes et plutôt flatteuses (y compris en 4K à 30 images par seconde). Mais la partie photo est plus décevante. Si la qualité est quand même au rendez-vous, ces modèles de smartphones, équipés d’un unique capteur dorsal, n’offrent pas les mêmes fonctionnalités (zoom, ultra grand-angle…) que les portables de la même gamme de prix. On le conseille néanmoins si l’utilisation principale concerne la réalisation de vidéos.

Xperia XZ3 : à partir de 799 euros.

Meilleurs smartphones photo 2019 : Sony Xperia Z3 - Blog SFAM

Les nouveautés smartphones prévues en 2019

Le début d’année 2019 devrait voir arriver de nouveaux modèles de smartphones encore plus performants pour ce qui est de la prise de vue. Reste à espérer que ces futurs modèles prendront également en compte la question d’économie de la batterie.

Pour ce qui est des nouveaux smartphones 2019 qui devraient voir le jour, Nokia prépare la sortie de son Nokia 9 Pureview, qui devrait être le premier smartphone à intégrer au dos une caméra à 5 objectifs. Sera-t-il le meilleur smartphone photo de 2019 ?

Pas sûr. RED, le spécialiste des caméras haut de gamme, se lance aussi sur le marché des smartphones avec son RED Hydrogen One qui pourrait proposer un écran holographique lui permettant de rivaliser avec les appareils photo reflex.

Quant au Samsung Galaxy X, annoncé comme le premier smartphone à écran pliable de l’Histoire, il devrait être capable de se transformer en tablette une fois déplié. Mais on ne sait pas encore quelles fonctionnalités il proposera en matière de photographie.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.