lenovo yoga smart tab tablette grand format - Blog SFAM

Lenovo vient de présenter sa nouvelle tablette Yoga Smart Tab. Elle séduira par son écran de 10,1 pouces et sa modularité (une béquille permet de la poser sur une table, qui se transforme en crochet permettant de l’accrocher sur un mur). Conçue dans une optique résolument familiale, embarquant Google Assistant, elle pèche tout de même par quelques défauts de jeunesse.

Lenovo s’installe dans le cercle des tablettes grand format (10,1 pouces), avec sa nouvelle Yoga Smart Tab. Le positionnement du constructeur chinois est assez clair. Il vise un public familial, avec une puissance raisonnable, un écran large et correct (mais pas renversant comme la dernière Galaxy Tab S6), une grande modularité, et surtout un prix plutôt raisonnable (299 euros).

Yoga Smart Tab 2 - Blog SFAM

 

Yoga Smart Tab : multi-usages et modulable, avec Google Assistant en bonus

La dalle de la Yoga Smart Tab propose une définition de 1920 x 1200 pixels, soit légèrement plus que du Full HD. Suffisant pour des usages multimédias – films, navigation internet, jeux simples. Elle possède d’ailleurs une béquille permettant de la poser à la verticale, pour en faire un véritable écran. Elle repose sur une base cylindrique dissimulant une mini-barre de son signée JBL, compatible Dolby Atmos. La restitution sonore est vraiment excellente pour une tablette. Dommage qu’avec une puissance faiblarde de 2x2W, l’intensité sonore ne soit pas au niveau.

La Yoga Smart Tab est également la première tablette à embarquer Google Assistant. Elle est, dès lors, optimisée pour les usages impliquant un échange avec un assistant vocal. Sa béquille peut ainsi se retourner pour devenir un crochet permettant de la fixer au mur. Idéal en mode tutoriel accompagné par Google Assistant : « Grâce à lui, il est très simple d’accrocher l’ardoise, de convoquer une recette et de la suivre ainsi pas à pas », précise Lenovo.

Yoga Smart Tab - Blog SFAM

Beaucoup de bonnes idées, mais aussi des défauts de jeunesse

Globalement, la tablette fourmille d’idées, mais ne les concrétise pas toutes avec éclat. Sa base cylindrique invite à la transformer en liseuse XL. Mais, avec un poids supérieur de 100 grammes à un iPad Pro, elle est bien trop lourde pour cela. La Yoga Smart Tab est, de même, orientée vers les usages familiaux. Mais ses modules photo sont vraiment médiocres, rendant la qualité des conversations vidéo plus qu’aléatoire.

Dans l’ensemble, cette tablette est plutôt bien née. Son tarif la rend vraiment attirante. Si elle corrige toutes ses erreurs de jeunesse, la Yoga Smart Tab pourrait devenir, sur sa prochaine génération, une vraie challenger dans le monde des tablettes.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.