lenovo yoga 940 meilleur pc hybride - Blog SFAM

Cette année, Lenovo est revenu aux fondamentaux avec son nouveau PC hybride. Le Yoga 940 est un modèle classique, endurant, puissant et modulable. De quoi s’installer dans le (très) haut du panier de sa catégorie.

Après un Yoga 930 un peu trop expérimental en 2019, Lenovo nous propose un modèle 2020 à la fois plus classique et plus convaincant. Le Yoga 940 est un PC portable hybride. C’est-à-dire que son écran est tactile, qu’il dispose d’un stylet et que sa charnière pivote à 360°. Il est donc utilisable en mode PC portable, en mode tente, ou en mode tablette. Il est déjà disponible à 1 550 euros.

Yoga 940 : un hybride solide, durable et nomade

Le Yoga 940 prend place dans un boitier en alliage métallique très bien fini, solide, durable, agréable au toucher. C’est un appareil résolument nomade, malgré un poids légèrement au-dessus de la moyenne (1,38 kilos). Le clavier est une belle réussite, le stylet, de taille plutôt réduite, convainc également par sa précision et sa prise en main aisée.

L’écran tactile de 13,9 pouces en FullHD dispose d’une luminosité correcte et d’un très bon taux de contraste. Il souffre, comme tous les hybrides, d’un revêtement brillant qui le rend ultra-sensible aux reflets. Son principal défaut est un rendu des couleurs laissant à désirer : les rouges dérivent dangereusement, ce qui en fait l’un des hybrides les moins fidèles du marché en terme de colorimétrie. Un défaut sans doute rédhibitoire pour les professionnels de l’image.

Puissance, capacité graphique et autonomie (très) au-dessus de la moyenne !

Mais les autres seront largement convaincus par tous les autres atouts du Yoga 940. Ses performances sont notamment au-dessus de la moyenne. Le processeur Intel Ice Lake de 10ème génération (gravé en 10 nm), un Core i7, envoie du très lourd. Pour le prix, le 512 Go de stockage SSD et les 16 Go de RAM offrent un alliage efficace et très convaincant. Que ce soit en puissance pure ou en capacité graphique, il tient la dragée haute à tous ses concurrents. Pas de quoi faire tourner des jeux gourmands à pleine définition, mais ce n’est pas la destination principale des hybrides de ce type.

L’autre gros point fort de ce très bon Yoga 940 est sa batterie. Son autonomie, en utilisation moyenne, dépasse les 10 heures sans difficultés. Soit mieux que les derniers MacBook par exemple ! Certes, le chargeur est assez lourd et volumineux (400 grammes), et la charge assez lente (3 heures pour remplir la batterie). Mais pour avoir une telle endurance, le jeu en vaut (largement) la chandelle !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.