Lenovo-ThinkPad-X1-Foldable - blog SFAM

Lenovo vient de frapper un grand coup. Le constructeur chinois a dévoilé le ThinkPad X1, le premier PC portable à écran pliable. Destiné davantage aux applications ne nécessitant pas de clavier, il a le format, une fois fermé, d’un livre ou d’un carnet. Impressionnant.

Les écrans pliables ouvrent la voie à de nouvelles applications, dont le foisonnement semble difficile à anticiper. Au rayon des smartphones, le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X ont défrayé la chronique. Si la commercialisation du premier a été retardée à la suite de défaillances sur les modèles envoyés à la presse, et si la date de sortie du second demeure encore inconnue, les deux smartphones pliables ont largement convaincu les observateurs de leur intérêt technologique.

ThinkPad X1 : premier PC portable pliable du monde

Surfant sur cet engouement médiatique, Lenovo vient de dévoiler le premier PC portable pliable du monde. Baptisé ThinkPad X1, il dispose d’une dalle OLED 2K de 13,3 pouces, au format 4/3, qui peut se rabattre sur elle-même. Visuellement, l’objet ressemble davantage à une tablette pliable, en raison de son absence de clavier. Il est même livré avec un stylet Wacom, renforçant cette identité.

Mais il s’agit bien, au vue de sa technologie, d’un PC, disposant d’un processeur Intel et tournant sous Windows. L’utilisateur pourra d’ailleurs connecter des périphériques (clavier et souris). Dans ce cas, l’écran peut être appuyé contre un support. Il se recharge grâce à une connectique en USB-C.

Lenovo-ThinkPad-X1-Foldable - blog SFAM

Un objet fonctionnel et modulable, ouvert à toutes les utilisations

L’écran a été fourni par LG, la marque la plus avancée sur la technologie des écrans pliables et déformables. Une fois refermé, le ThinkPad X1 prend le format d’un grand livre, qui se glisse dans un sac.

L’objet semble disposer de finitions tout à fait réussies. Il s’avère aussi fonctionnel que modulable. Lenovo n’a pas encore dévoilé sa fiche technique ni sa date de commercialisation. Mais le constructeur chinois nous a donné envie d’en savoir beaucoup plus…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.