lenovo ideapad s540 14api pc portable - Blog SFAM

Sur le marché des PC portables, l’un des modèles star de cette seconde moitié de 2019 est le Lenovo IdeaPad S540-14API, une machine complète à moins de 600 euros. Si sa fiche technique a dû allécher de nombreux utilisateurs, l’expérience proposée est vraiment, pour le tarif, impressionnante. Le meilleur rapport qualité-prix de sa gamme, tout simplement.

Avec l’IdeaPad S540-14API, Lenovo a probablement réuni l’alpha et l’omega des PC portables abordables. Vendu moins de 600 euros, il s’agit d’un PC ultra-portable classique, ni hybride, ni deux en un an, mais au rapport qualité-prix vraiment impressionnant.

Lenovo IdeaPad S540-14API : un très bon processeur d’AMD et un écran excellent

Il est notamment propulsé par un Ryzen 5 3500U d’AMD, un des meilleurs processeurs milieu de gamme disponibles. Associé à une carte graphique intégrée Radeon Vega 8, il offre des performances plus que correctes. De nombreux jeux, pas trop gourmands, tourneront sans coup férir.

C’est d’autant plus vrai que l’écran du Lenovo IdeaPad S540-14API, un IPS de 14 pouces non tactile d’une définition de 1 920 x 1 080 pixels, est également une excellente pioche. Le respect des couleurs atteint des sommets rares dans cette gamme de prix, avec un delta E moyen de 3,8. Température de couleur, luminosité, contraste, rémanence : l’écran propose globalement mieux que tous ses concurrents sur ce segment.

Un châssis sobre et admirable

Ces bonnes performances sont associées à un châssis sobre, mais admirable. Le design 100% aluminium est digne d’un modèle haut de gamme. Solide, robuste, avec une touche premium qui étonne. Lenovo y a ajouté un lecteur d’empreinte très bien calibré, et un cache physique pour la webcam. Le diable est dans les détails ? Le respect du client également.

Certes, le Lenovo IdeaPad S540-14API ne réussit pas un grand chelem. Son clavier est moyen, avec une frappe trop dure et peu agréable. Son autonomie laisse plutôt à désirer, surtout pour un ultraportable. Mais sans être catastrophique. Et, pour ce prix, difficile de chipoter face à ces (petits) défauts. Le Lenovo IdeaPad S540-14API est bien le meilleur PC portable 2019 de sa gamme.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.