Smartphone-Couple - Blog SFAM

Le smartphone est devenu un objet incontournable de notre quotidien. Pour beaucoup, nous nous réveillons avec lui, ne le quittons pas de la journée et le plaçons au plus près de nous pour dormir. Pour la moitié des Français, il représente d’ailleurs un outil indispensable aussi bien dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle[1]. Mais quelle place occupe-t-il au sein du couple ? Est-il un véritable tue-l’amour ou permet‑il au contraire d’entretenir la flamme ?

Pour vibrer encore longtemps

Le smartphone est un allié de choix pour vous permettre de vibrer en couple dans la durée. Grâce à lui, vous serez toujours au plus proche de votre cher et tendre. En voyage ou dans le cas de relations longue distance, vous pourrez le joindre facilement et ne plus (trop) souffrir du manque. Au travail, il sera le doux messager de vos mots ou de vos photos d’amour : l’occasion d’entretenir la flamme et de rappeler à l’élu(e) de votre cœur que vous tenez à lui.

Le mobile permet de s’écrire toute la journée et de partager avec l’autre son quotidien : moment de joie, de doutes, problèmes personnels ou professionnels, etc. Cette communication est un excellent moyen d’entretenir un lien de complicité, véritable ciment du couple.

Certaines applications peuvent également faciliter la vie à deux. Les détails du quotidien ne viendront désormais plus entacher votre relation. Avec l’agenda partagé disponible sur votre téléphone, plus de risque de s’énerver pour un repas oublié ou une sortie en amoureux zappée. Vous n’aurez plus de souci pour localiser votre amoureux(se). Vous pouvez en effet (si celui-ci est consentant) le suivre grâce à une application GPS et savoir qu’il est coincé dans les bouchons !

 Attention, risque d’interférences dans le couple.

Le smartphone est autant un ami qu’un potentiel ennemi. Si la géolocalisation peut être un moyen de vous rassurer, espionner le téléphone de votre conjoint(e) peut s’avérer une très mauvaise idée. Il est vrai qu’il est extrêmement tentant (et nous l’avons tous fait) de regarder ce qui se trouve dans le téléphone de sa moitié. Le smartphone est cependant un objet extrêmement personnel. Vous ne devez en aucun cas y jeter un œil même par curiosité. Vous risquez en effet de briser la confiance qui vous lie. Votre couple pourrait alors ne pas résister à cette intrusion.

Il faut bien se l’avouer, la plupart d’entre nous sont véritablement addicts à leur smartphone, au point de ne pouvoir s’en passer ou l’éteindre. Cela peut poser un problème au sein même de votre couple. Le mobile peut en effet prendre un peu trop de place dans votre vie commune et devenir un véritable rival. Il peut en effet s’avérer désagréable de passer du temps avec une personne complètement absorbée par un tiers. Au restaurant, dans la voiture, chez des amis ou même au lit… vous n’avez alors plus l’impression d’exister et la communication semble rompue.

La crainte d’être séparé de cet être précieux peut même réussir à créer des tensions entre vous si vous avez le malheur de l’abîmer. Des crises de nerfs et des disputes peuvent alors survenir à cause de ce petit appareil. Est‑ce rationnel ? Certainement pas. Pourtant cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Avant d’en arriver là, il est possible de suivre une cure de désintoxication ou d’utiliser des applis telles que Off Time ou Space pour se déconnecter.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Votre smartphone vous rapproche-t-il ou vous éloigne-t-il de votre moitié ?

[1] Enquête IPSOS – 800 Français ont été interrogés sur internet entre le 31 janvier et le 4 février 2019 constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans à 54 ans.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.