Panasonic Moving Fridge - Blog SFAM

Durant la dernière édition de l’IFA Berlin, Panasonic a présenté sa vision annuelle de la « cuisine du futur ». Aux côtés d’un plan de travail immaculé cachant de multiples fonctionnalités, on remarque la mise à jour du Moving Fridge, le réfrigérateur qui bouge sur commande vocale, transformé en véritable majordome !

Tous les ans, Panasonic présente, à l’occasion de l’IFA de Berlin, une série de prototypes présentant la « cuisine du futur ». Cette édition n’a pas fait exception : la tendance 2018 est à la technologie qui se dissimule dans des design épurés.

Un plan de travail immaculé, aux multiples surprises

La star était un grand plan de travail blanc, recelant de nombreuses surprises. Une double pression suffit à le réveiller : il dissimule des tiroirs et caches à ustensiles, mais aussi un mini lave-vaisselle permettant de nettoyer ses couteaux en cours de recette.

Des projecteurs installés au plafond permettent d’afficher la recette directement sur la surface blanche, qui peut également se transformer en plaques de cuisson à n’importe quel endroit. Le système d’induction étant continu sous la dalle blanche, il suffit de poser une casserole pour activer cette fonction, avec des boutons tactiles pour régler la chaleur.

Autre innovation : un four dissimulé dans un mur, qui s’ouvre et se règle avec une commande vocale. Mais le plus étonnant était la version upgradée du Moving Fridge.

Un frigo majordome, qui se déplace au son de votre voix

Ce réfrigérateur avait séduit l’édition 2017 du salon : il est capable de se déplacer et de rejoindre l’utilisateur quand ce dernier l’appelle. Le rêve d’Homer Simpson réalisé : un engin capable de vous ramener une bière fraîche directement jusqu’au canapé, sur simple demande ! Bonus : le Moving Fridge est aussi intelligent, et peut vous proposer la boisson adaptée pour accompagner ce que vous voulez manger…

Mais l’édition 2018 nous l’a fait redécouvrir, grandi et amélioré. Il se dissimule ainsi dans un mur, devenant parfaitement invisible, et est devenu un véritable majordome ! Il dispose désormais d’un plateau qui peut s’élever sur commande vocale, et sur lequel vous pouvez poser vos plats. Le frigo vous suivra jusqu’à la salle à manger où vos convives vous attendent, bien étonnés de voir le rôti du dimanche vous suivre à la trace !

Pour l’heure, ces innovations ne sont que des prototypes. Il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir s’offrir un frigo qui vous suit partout…