Klipsch-R-41PM-enceintes-actives-stereo-Blog-SFAM

Avec ses R-41PM, le constructeur américain Klipsch a ciselé un couple d’enceintes amplifiées à la belle qualité de grave et à la scène stéréo large. Les Klipsch R-41PM vous dispensent également de l’achat d’un ampli. Elles offrent ainsi le plaisir d’une installation HiFi stéréo à prix raisonnable.

Les deux composants-clés d’une chaîne HiFi sont le couple amplificateur-enceintes. Bien associés et correctement calibrés, ces deux éléments permettent un rendu sonore optimal. Mais certaines enceintes disposent nativement d’un amplificateur, parfaitement adapté aux qualités sonores du haut-parleur. Cette solution permet un gain de place, un investissement souvent moindre, et une assurance d’une conformité parfaite entre la partie ampli et la partie enceinte.

Klipsch R-41PM : un amplificateur dans une des enceintes, 5 entrées

Les R-41PM, du constructeur américain Klipsch, fonctionnent sur ce principe. Leur design est extrêmement sobre : deux pavés noirs aux dimensions et au poids raisonnables (28,7 cm de hauteur, 21,6 cm de profondeur, 14,6 cm de largeur, pour 3,7 kg). Ces enceintes s’intégreront parfaitement dans n’importe quel intérieur, et sauront se faire oublier.

L’enceinte maîtresse dispose de l’amplificateur 2×35 Watts RMS, et d’une sortie haut-parleur pour la seconde enceinte. Les Klipsch R-41PM vous offrent cinq sources. Deux entrées lignes : une RCA (commutable ligne et phono) et une Jack. Deux entrées numériques, grâce à un convertisseur numérique/analogique intégré (DAC) : une optique et une USB. La dernière entrée permet de brancher un subwoofer, pour une installation en 2.1 boostant les basses.

R-41PM-GM-sorties-blog-sfam

Des haut-parleurs au rendu stéréophonique convaincant

Mais la force de ces enceintes, ce sont bien leurs deux haut-parleurs, identiques aux modèles passifs de la marque. Les Klipsch R-41PM disposent d’abord d’un tweeter de 25 mm à dôme aluminium associé à un pavillon Tractrix carré. Offrant une dispersion particulièrement large. On retrouve aussi un woofer de 10,2 cm avec une membrane IMG (Injection Molded Graphite) cuivrée.

L’ensemble, positionné stratégiquement (au moins 3 mètres de distance entre les deux enceintes), offre une qualité sonore vraiment agréable. La scène stéréo est large et précise. La restitution est claire et toujours intelligible. Les percussions sont sèches et rapides, les basses propres et puissantes.

Les Klipsch R-41PM sont vendues à un prix de base à 499 euros. Pas de la haute fidélité pour audiophiles, certes. Mais un son stéréo très convaincant, à un prix abordable. Une belle aubaine.

R-41PM-G-_blog-sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.