kindle oasis liseuse haut gamme amazon - Blog SFAM

Amazon vient de renouveler son porte-étendard en termes de liseuse. La nouvelle Kindle Oasis offre un confort de lecture absolument exceptionnel. Elle est sans doute l’outil numérique le plus agréable pour lire des livres actuellement. Son prix est, malheureusement, un peu moins agréable. Mais il n’efface pas la brillante réussite technologique.

Voici dix ans qu’Amazon commercialise sa première liseuse Kindle. La marque est immédiatement devenue, avec Kobo, la référence de cette technologie. Comme pour fêter cet événement, le géant de l’e-commerce vient de repenser son modèle haut de gamme, la Kindle Oasis.

Nouvelle Kindle Oasis : originalité, élégance, classe

Le résultat est impressionnant. La liseuse opte pour un format carré, vraiment original et qui, passé l’effet de surprise, s’avère très plaisant. La nouvelle Oasis se distingue également par un léger renflement sur le côté, où se niche la majorité des composants. Cette asymétrie surprend quand on est habitué aux liseuses classiques, mais ne gêne pas le confort de lecture.

Par rapport à la première génération d’Oasis, ce nouveau modèle réussit le tour de force d’être à la fois plus grand (141 x 159 x 8,3 mm) et plus léger (184 grammes). Niveau design, l’ensemble, serti dans un bel écrin d’aluminium, est élégant, sobre et classe. Avec des finitions plus que réussies.

Kindle Oasis - blog SFAM

Un écran époustouflant

Mais le plus convaincant dans cette Kindle Oasis, c’est son écran. Amazon a considérablement amélioré son taux de contraste, qui vient titiller les meilleurs modèles de chez Kobo. En corrigeant son point faible historique, le constructeur n’a pas perdu, bien au contraire, ce qui a toujours fait la force de ses écrans : le réglage automatique de la luminosité.

L’Oasis est ainsi dotée de deux puces qui analysent en temps réel la lumière ambiante, et ajustent la luminosité de l’écran en fonction. Le tout avec une précision chirurgicale, grâce à 24 niveaux de variation. Et avec une impressionnante uniformité. Cette finesse dans l’adaptation fait ainsi oublier les changements de luminosité de l’écran. Vous vous concentrez sur l’essentiel : ce que vous lisez.

Kindle Oasis blog SFAM

Une liseuse qui se fait totalement oublier

C’est d’ailleurs le tour de force de cette Kindle Oasis. Elle sait se faire totalement oublier, comme aucune liseuse avant elle. Vous êtes plongé dans votre texte, et vous oubliez l’outil.

Reste le seul petit défaut de cette éclatante réussite technologique. Son prix est un peu élevé. A 249 euros, la Kindle Oasis coûte presque deux fois plus cher qu’un modèle « classique ». Mais le tour de force réalisé par Amazon peut justifier un tel investissement.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.