.Kindle Kids Edition liseuse enfants - Blog SFAM

Amazon a sorti, début octobre, une nouvelle liseuse : baptisée Kindle Kids Edition, elle est destinée, comme son nom l’indique, aux enfants. Garantie zéro distraction, proposant les définitions des mots difficiles ou des badges pour inciter à lire plus, elle est aussi intégrée dans des étuis colorés. Elle décline en version « enfant » l’expertise d’Amazon sur les liseuses.

Les liseuses d’Amazon disposent nativement d’une option permettant de créer un compte verrouillé destiné aux enfants. Mais le géant de l’e-commerce a l’intention de vendre une liseuse à chaque membre d’une famille. Il a donc eu l’idée de mettre au point une Kindle destinée spécialement aux plus jeunes.

Kindle Kids Edition : une liseuse conçue pour les enfants

Cette Kindle Kids Edition dispose d’un écran de 6 pouces, en 800 x 600 pixels, avec 8 Go de stockage, et une connexion Bluetooth et WiFi. Elle est commercialisée depuis début octobre, aux États-Unis, au prix de 109 dollars (environ 100 euros), contre 89 dollars pour la Kindle « classique ».

Cet écart de prix se justifie d’abord par un étui chatoyant. Quatre déclinaisons sont proposées : uni rose, uni bleu, ou deux motifs enfantins. L’idée est bonne. Mais, au-delà du risque de faciliter les associations simplistes (« rose pour les filles, bleu pour les garçons »), ni le design, ni les couleurs ne sont franchement jolis.

kindle kids edition 2 - Blog SFAM

 

Des fonctionnalités pensées pour rassurer les parents

En revanche, cette Kindle Kids Edition possède une foule de petits plus. Ainsi, les parents n’hésiteront pas à la mettre entre les mains de leur progéniture. Pour commencer, la liseuse est garantie « sans distraction » : elle permet de lire des livres. Et rien d’autre. Pas d’Internet, de vidéos, de jeux ou de réseaux sociaux. Même un petit génie de l’informatique ne parviendra pas à la débloquer, car il n’y a rien à débloquer !

Plus pédagogique, la Kindle Kids Edition propose un générateur de vocabulaire, qui stocke la définition et l’usage d’un mot difficile recherché par l’enfant. Une autre option permet d’obtenir d’un clic ces informations sur les mots jugés complexes par l’IA d’Amazon. Un système de badges, sur le principe des scouts, motive par ailleurs les enfants à lire.

Cette tablette est de plus un véritable agent de contrôle. Les parents pourront en effet suivre en direct ce que lisent leurs enfants. De quoi vérifier que les devoirs, de ce côté, sont bien faits. Et que les progrès d’un enfant en lecture sont réels. Finalement, la Kindle Kids Edition remplit plutôt efficacement son contrat de base, et s’avère être franchement séduisante.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.