jvc casque home-cinema sonorisation 7.1.4 virtuel - Blog SFAM

L’une des innovations le plus inattendues du dernier CES de Las Vegas est, sans conteste, venue du stand de JVC. Le constructeur a en effet dévoilé un casque audio orienté Home-Cinema, offrant une sonorisation en 7.1.4 virtuel. De quoi recevoir une claque sonore continue, sans investir dans un lourd (et onéreux) système home-cinema physique.

Avec sa dernière nouveauté, JVC vise un public très particulier. A savoir ceux qui souhaitent disposer d’un son spatialisé en 5.1 ou 7.1 pour regarder des films, mais ne disposant pas de l’espace ou des moyens nécessaires pour équiper correctement leur salon.

Un casque haut de gamme, destiné aux amateurs de films et de sons à couper le souffle

Le constructeur japonais a donc décidé de développer un casque avec sonorisation home-cinema virtuelle. Il se pose en concurrent du seul modèle proposant une telle prouesse, le très bon MDR-HW700DS de Sony et son 7.1 virtuel, mais qui date tout de même de 2015.

Ce casque XP-EXT1, dévoilé par JVC au CES 2020 de Las Vegas, dispose d’une nouvelle technologie maison, baptisée Exofield. Elle permet à ce casque sans fil de reproduire virtuellement un son surround tridimensionnel. Le rendu équivaut à un 7.1.4 — en ajoutant au 7.1 quatre voix virtuelles au-dessus de la tête de l’auditeur.

JVC promet un son 7.1.4 avec “un champ sonore optimisé pour chaque auditeur”

Le XP-EXT1 fonctionne pour cela avec un boîtier récepteur doté d’interfaces HDMI. Ce dernier prend en charge les flux aux formats Dolby Atmos et DTS:X. Il est relié au casque par une liaison radio propriétaire double bande à 2,4 et 5 GHz.

La technologie Exofield permet donc de transcrire les flux stéréo, 5.1 ou 7.1 vers ce fameux 7.1.4. Mais elle offre aussi “un champ sonore optimisé pour chaque auditeur”, grâce à des micros de calibrage situés à l’intérieur du casque. Une application mobile permet d’y ajouter une égalisation sonore ad hoc.

Le XP-EXT1 devrait être commercialisé au printemps 2020 par JVC. Le prix d’entrée de ce petit bijou technologique devrait avoisiner les 1 000 euros.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.