ipodtouch-2019-apple-mp3-BlogSFAM

Voici une annonce qui a surpris à peu près tout le monde. Apple vient de mettre à jour son iPod Touch, pour la première fois depuis deux ans. Avec des composants datant des iPhones 6 ou 7. Le nouveau lecteur mp3 n’a donc rien d’un foudre de guerre. Mais c’est un outil compact, peu onéreux, ultra-sécurisé, et ouvrant à l’écosystème Apple.

Le grand public le pensait disparu des radars, archivé par Apple dans les musées de la marque. Mais non, l’iPod Touch est bien vivant, toujours commercialisé. Il vient même de subir un sérieux lifting, lui redonnant un bon coup de peps. Mais pour quel type de clients ?

Une remise à niveau à base de composants d’anciens iPhone

Admettons que la mise à jour ne fait pas de l’iPod Touch 2019 un monstre de rapidité. Le lecteur mp3 avec écran tactile d’Apple récupère un processeur A10 Fusion. Mieux que l’ancien A8. Mais rien de révolutionnaire : il s’agit du SoC qui propulse les iPhones 7 et 7+, plutôt en fin de vie. Son écran est une modeste dalle de 4 pouces. L’espace de stockage plafonne à 32 Go en entrée de gamme. Et il n’offre même pas de forfait data pour profiter vraiment d’Apple Music.

Alors, dans un monde où la majorité des gens écoutent de la musique en mobilité avec leur smartphone (en particulier leur iPhone), à quoi peut bien servir un lecteur mp3 à 249 euros ? Nos collègues de Numerama ont fait un petit sondage sur les réseaux sociaux. Les réponses sont surprenantes, mais expliquent pourquoi Apple conserve cet appareil dans sa gamme.

ipod-touch-2019-blog-SFAM

Qui va utiliser l’iPod Touch, et pourquoi ?

L’iPod Touch est, pour commencer, l’outil de communication grand public le plus privé du monde. Sans carte SIM, toutes les données qu’il transmet passent par une connexion WiFi et sont chiffrées. De quoi séduire toute personne voulant protéger à 100% ses échanges et communications.

De plus, Apple a doté l’iPod Touch de l’ensemble de ses outils de développement de réalité augmentée. De nombreux développeurs AR utilisaient jusqu’ici des iPad 2018. Pour 249 euros, l’iPod Touch offre les mêmes fonctionnalités — une aubaine pour ce public de niche. Au-delà de ces avantages, il permet de tester les applications de l’Apple Store sans avoir à dépenser plus de 800 euros dans un iPhone.

Enfin, l’iPod Touch risque de se multiplier… dans les restaurants. Relativement bon marché, il semble l’objet idéal pour composer une flotte d’outils de commande robustes et fiables. Oui : vous aurez plus de chance de le croiser dans les mains d’un serveur que relié aux oreilles d’un voyageur dans le métro ! Mais c’est ainsi qu’un produit mythique poursuit sa vie, ailleurs que dans les musées de la technologie…

ipod-touch-select-2019-blog-SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.