iPhone XS, XS Max - Blog SFAM

Quelques jours après sa commercialisation, la question se pose : l’iPhone XS Max, le smartphone le plus cher du marché est-il bel et bien le meilleur ? Un petit test va nous l’apprendre.

1 259 euros pour une version 64 Go de mémoire (jusqu’à 1 659 euros pour 512 Go) : le chiffre répété en boucle à propos de l’iPhone XS Max, est son prix, qui en fait le smartphone le plus cher de l’histoire. Pour ce tarif, Apple nous a promis l’excellence. Qu’en est-il vraiment ?

Un écran gigantesque au rendu éblouissant

Une précision, d’abord : les iPhone XS et XS Max sont identiques en tous points, à part leur taille. Ce qui distingue la version Max est sa dalle OLED de 6,5 pouces (contre 5,8 pouces pour le « petit » XS), qui en fait le téléphone le plus imposant du marché. Une aubaine pour le public accro aux vidéos ou au gaming.

Au-delà de la taille, cet écran s’impose comme l’un des deux meilleurs du marché, avec celui du Galaxy Note 9 : un contraste presque infini, une incroyable luminosité, un rendu des couleurs époustouflant – et même une certification HDR, la norme du futur en termes de qualité de vidéos.

Le nouveau processeur A12 Bionic, présenté comme une fusée, est effectivement très impressionnant. Associé à un iOS 12 parfaitement calibré pour lui, il offre au XS Max une fluidité presque parfaite, même en lecture de vidéos particulièrement “lourdes”, et un lancement d’application presque instantané.

Un module photo amélioré

Le module photo posait également questions : Apple a beau répéter que l’iPhone est l’appareil photo le plus vendu au monde, les smartphones Apple, autrefois largement en tête sur la photo, ont été rattrapés, puis distancés par le haut de gamme de Samsung et de Huawei. L’iPhone X n’avait d’ailleurs pas vraiment convaincu de ce point de vue là.

Pour revenir dans la course, le XS Max dispose de deux atouts cachés : un capteur photo plus grand et une fonction Smart HDR – qui permet de restituer davantage de détails en mélangeant le meilleur de plusieurs photos (plus ou moins exposées) prises en quelques dixièmes de seconde.

Le mode portrait a quant à lui été amélioré, ainsi que la réactivité du téléphone. Au total, l’iPhone XS Max se hisse à la hauteur de ses concurrents coréens et chinois, en comblant son retard, mais sans les dépasser.

Rapide, fluide, un numéro 1 incontestable… mais qui reste (trop ?) cher

Au final, difficile de faire la fine bouche. Numéro 1, seul ou ex aequo, sur tout ce qui compte pour un utilisateur exigeant, l’iPhone XS Max est bien la machine de guerre annoncée.

Seul talon d’Achille : les 1 259 euros. Non pas le prix, mais le rapport qualité-prix. Le XS Max est bien le meilleur mais on trouve presque aussi bien pour moins cher. A commencer par le petit nouveau de la gamme Apple, l’iPhone XR. Les fans de la pomme qui ont les moyens n’hésiteront pas. Les autres trouveront sans doute une alternative.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.