iphone 12 antennes 5g apple - Blog SFAM

Une source proche d’Apple vient d’annoncer que la firme devrait utiliser ses propres antennes 5G dans le très attendu iPhone 12. Apple embarquerait donc la nouvelle norme de communication mobile un peu plus tôt que la 3G et la 4G. Et profiterait déjà des effets de son rachat de la branche modem d’Intel.

En une information, deux évolutions cruciales de la politique technologique d’Apple ont été dévoilées. Une source anonyme mais fiable vient de révéler que la firme voulait que le prochain iPhone 12 dispose d’antennes 5G fabriquées directement par la Pomme. En complément du modem 5G Snapdragon X55 de Qualcomm – soit le meilleur du marché. Un fruit direct de la réconciliation entre Apple et Qualcomm (qui se battaient depuis des mois sur des questions de brevets).

Apple passerait à la 5G dès fin 2020, pour l’iPhone 12

Cette fuite révèle ainsi d’abord qu’Apple va intégrer la 5G un peu plus rapidement que les précédentes normes de communication mobile. Le premier iPhone ne disposait pas de la 3G. Pour la 4G, Apple avait même attendu l’iPhone 5. Soit bien plus tard que la concurrence. La firme à la Pomme préfère donc se concentrer sur des technologies de communication matures, et attendre que ses concurrents essuient les plâtres des nouvelles normes pour les adopter.

Mais l’iPhone 12 (qui devrait être présenté en fin d’année 2020) sortira plus d’un an après la première vague de smartphones 5G (sortis fin 2019). Les équipes de Tim Cook estiment donc ce délai suffisant pour proposer un téléphone tirant le meilleur parti de la 5G.

L’ancienne division modem d’Intel, future pièce-clé de l’écosystème Apple

La seconde information est qu’Apple pense être capable d’utiliser ses propres antennes 5G dès la fin 2020. Certes, la firme travaillerait sur un design alternatif de l’iPhone 12, capable d’embarquer les antennes 5G de Qualcomm, au cas où les modèles d’Apple ne soient pas prêts à temps ou pas convaincants. Mais l’option privilégiée est bien de refuser les antennes de Qualcomm. Elles sont en effet trop grosses pour s’intégrer au design privilégié actuellement par Apple.

D’où l’idée de mettre le paquet sur les antennes 5G, pour produire des modèles plus petits mais tout aussi efficaces. A l’été 2019, Apple a racheté la branche modem mobile d’Intel. C’est cette nouvelle filiale de la Pomme qui planche actuellement sur ces fameuses antennes. Confirmant que l’ambition d’Apple est bien de développer ses propres modems et antennes. Conçus spécifiquement pour son écosystème. En particulier les iPhones et les iPads. Rendez-vous donc, fin 2020, pour en savoir plus sur ces fameuses antennes…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.