apple iphone 11 pro 11 pro max - blog sfam

Apple a présenté, le 10 septembre 2019, ses iPhone version 2019. Une entrée de gamme (iPhone 11) au prix en baisse. Deux modèles premium (iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max), qui marchent dans les pas des XS et XS Max de l’année dernière. La photo et l’autonomie ont été grandement améliorées, le nouveau processeur A13 est une véritable bombe. Mais pas de 5G à l’horizon…

Les équipes de communication d’Apple l’avaient annoncé de longue date. La génération 2019 d’iPhone ne marquerait aucun saut technologique ou esthétique, améliorant simplement la gamme 2018. La keynote Apple du 10 septembre l’a confirmé.

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : des héritiers de la gamme 2018

De visu, à l’exception des très belles nouvelles teintes proposées par Apple, les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max ressemblent en effet beaucoup aux iPhone Xr, XS et XS Max. Même taille d’écran (6,1, 5,8 et 6,5 pouces), même design, même prix d’entrée pour les deux derniers (1 160 et 1 240 euros). Seul l’iPhone 11 se distingue par un tarif 50 euros moins cher que son prédécesseur (810 contre 860 euros pour le Xr).

Autre absence de nouveauté qui fera tiquer de nombreux utilisateurs : malgré le partenariat noué avec Qualcomm pour se fournir en modem ad hoc, Apple n’a pas sauté le pas de la 5G. Ce qui pourrait considérablement limiter la durée de vie d’un iPhone 2019. Gênant vu l’investissement demandé. Cela risque d’inciter de nombreux fans d’Apple à attendre fin 2020 pour disposer d’un iPhone 12 plus novateur et disposant de la 5G.

Autonomie, module photo, SoC : Apple contre-attaque

En revanche, Apple a fait un effort conséquent sur les points faibles des iPhone par rapport à une concurrence toujours plus agressive. Tout en musclant les points forts. L’autonomie a ainsi été considérablement améliorée. Apple parle de 4 heures de plus pour les iPhone 11 Pro et 5 heures de plus pour les iPhone 11 Pro Max.

Le module photo a également subi un petit lifting. Pour les 11 Pro et Pro Max, les capteurs sont désormais trois, tous de 12 Mpx. On retrouve le grand-angle et le zoom x2 de l’année dernière. Mais ils sont maintenant accompagnés d’un ultra-grand-angle. Petit bonus : avec une appli payante, deux capteurs différents peuvent enregistrer des vidéos en même temps. Permettant d’effectuer un montage après coup, comme si l’on disposait de deux caméras. L’iPhone 11 se contente du grand-angle et de l’ultra grand-angle, et ne dispose pas du capteur zoom.

Pour finir, la grande force des iPhone, outre la robustesse légendaire d’Apple, réside encore une fois dans leur puissance. Le nouveau SoC d’Apple, l’A13 Bionic, impressionne. Il offre en effet des performances qui dépassent la concurrence de chez Qualcomm (Snapdragon 855) ou Huawei (Kirin 980).

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.