iPad pliés - Blog SFAM
iPad Pro pliés | Source MacRumors.com

Plusieurs iPad Pro dernière génération accusent une franche courbure après quelques jours d’utilisation ou dès leur déballage. Mais pour Apple, les standards de fabrication ont bel et bien été respectés.

Certains acheteurs ont dû faire face à une petite déconvenue à la réception du dernier iPad Pro et ont ainsi pu découvrir une tablette pliée voire franchement courbée dès l’ouverture du carton ou quelques jours après.

Des iPad Pro avec de jolies courbes…

iphone 6 se plie - bendgate - Blog SFAM
Bad Buzz des iPhone 6 et 6S qui présentaient un défaut – le fameux bendgate.

Le problème touche la dernière génération d’iPad Pro, les 11 pouces comme les 12,9 pouces, et davantage les versions LTE. Des journalistes spécialisés, comme ceux de The Verge, ont reçu un exemplaire pas tout à fait droit. Un souci qui rappelle l’affaire des iPhones 6 et 6s qui avaient tendance à se tordre – le fameux bendgate.

À l’époque, déjà, Apple avait affirmé que ses produits étaient rigoureusement testés et ne présentaient aucun défaut. Avec le temps, il s’était avéré que la firme avait effectué des tests prouvant la fragilité des iPhone, et les avait renforcés – sans le crier sur tous les toits.

Le coupable : le processus de refroidissement des matériaux

Mais cette fois, le constructeur assume pleinement la pliure. Pour la firme à la pomme, cette courbure n’est pas un défaut de fabrication.

D’après Apple, cette courbure tire son origine du procIpad- Blog SFAMessus de fabrication. Le refroidissement de l’alliage mélangeant plastique et aluminium peut provoquer ce phénomène. Il ne rend pas la tablette plus fragile, il n’altère pas ses performance, et ne s’aggravera pas avec le temps. Soyez donc rassurés ! Pour un peu, Apple nous annoncerait que les tablettes rectilignes sont démodées, et qu’une jolie courbure ajoute une originalité à votre produit.

Si d’autres modèles venaient à présenter d’autres défaillances, il est possible que la marque décide de réaliser un programme d’échange.

Pour ceux qui auraient des doutes, une petite vérification de votre exemplaire s’impose. Et si votre iPad commence à voir la vie du côté courbe..  n’hésitez pas à le retourner au fabricant.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.