ipad 10 ans dominant marche tablettes - Blog SFAM

Voici dix ans, Steve Jobs présentait l’iPad, sa dernière grande innovation, qui allait révolutionner le format de la tablette tactile. Le succès a été fulgurant. Encore aujourd’hui, l’iPad écrase le marché des tablettes. Mais ces dernières souffrent aujourd’hui de la double concurrence de smartphones de plus en plus grands et de PC portables toujours plus légers et modulables. Existeront-elles encore dans dix ans ?

Un anniversaire pour le moins contrasté. La semaine dernière, l’iPad a fêté ses dix ans. C’est en effet le 27 janvier 2010, dans une des dernières keynotes de Steve Jobs, que la tablette d’Apple a été présentée. Pensée pour proposer une expérience iPhone en XL, elle ambitionnait de prendre la place des PC portables sur le front du multimédia.

L’iPad lance la décennie 2010-2020, celle de l’explosion et de l’effondrement du marché de la tablette

Le succès fut immédiat. 3 millions d’iPad s’écoulent en 3 mois. Très vite, les autres constructeurs se lancent dans ce marché jugé porteur. En 2014, 230 millions de tablettes sont vendues dans le monde. C’est l’acmé de ce produit encore jeune, mais qui n’a pas réussi à devenir incontournable.

Progressivement, les tailles des smartphones gonflent, les rapprochant de plus en plus d’une tablette. Dans le même temps, les constructeurs de PC portables rivalisent d’ingéniosité pour développer des produits toujours plus fins, plus légers, plus modulables. Les Chromebook se lancent aussi dans le secteur de la portabilité orientée multimédia.

Et demain ?

Et l’attrait pour les tablettes s’effrite. Inéluctablement. En 2019, à peine 115 millions de tablettes ont été vendues – la moitié du score de 2014. Contre 200 millions d’ordinateurs portables et 1 milliards de smartphones ! Certes, l’iPad continue de dominer largement, en volume, ce marché, malgré un tarif plus élevé que la concurrence. 46,3 millions d’exemplaire en 2019, soit 31,4 % du marché. Contre 14,5 % et 12,3 % pour ses suiveurs, Amazon et Samsung.

Reste que l’avenir des tablettes, et donc de l’iPad, pose question. En 2019, boostées par les nouveautés annoncées par Apple (nouvel iPad Pro, lancement de iPad OS), les ventes de l’iPad sont (légèrement) reparties à la hausse. La firme à la Pomme semble décidée à soigner ses tablettes, avec notamment des appareils photo de meilleure facture. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.