Lenovo IOT Domotique - Blog SFAM

Lenovo, numéro 1 mondial des ventes de PC, continue sa diversification : après les smartphones, le groupe chinois se lance dans la domotique et les objets connectés pour la maison. Sa stratégie : des produits simples, au meilleur tarif. De quoi rendre sa maison intelligente sans se ruiner.

Les objets connectés pour la maison ont le vent en poupe : éclairage intelligent, chauffage intelligent, pilotage des objets électriques, contrôle des serrures, des portes et des alarmes… La maison de demain sera connectée et intelligente.

Lenovo présente une prise, une ampoule et une caméra connectées

Les constructeurs sont, fort logiquement, de plus en plus nombreux à se lancer dans ces technologies. Le dernier à s’y intéresser est Lenovo, premier fabricant mondial de PC, désireux de s’imposer sur d’autres marchés, les ordinateurs étant clairement en perte de vitesse.

Après les smartphones, Lenovo se lance donc dans la smart home. Le fabricant chinois a présenté son ensemble domotique, composé d’un outil de pilotage, le Smart Display, d’une prise de courant connectée, le Smart Plug, d’une caméra intelligente, la Smart Camera, et d’une ampoule connectée, la Smart Bulb. Le tout est uni par une application, Lenovo Link, qui fait office de centre de contrôle centralisé.

Des prix inférieurs à tous les concurrents actuels

Lenovo, partant de zéro, décide ainsi de commencer par l’interface et l’application, s’assurant ainsi que tous les outils connectés développés par la suite seront compatibles. De plus,  l’ensemble de ces objets sont pilotables par les principaux assistants personnels du marché, d’Amazon Alexa à Google Assistant, si l’utilisateur télécharge l’application Lenovo.

Mais ce qui devrait convaincre un maximum de consommateurs, ce sont les tarifs. Lenovo a choisi de proposer des objets simples, qui se bornent aux fonctionnalités essentielles de la domotique. La gamme ne s’appelle pas Lenovo Smart Essentials pour rien, puisque celle-ci suffit à une immense majorité de foyers. Le constructeur les promet donc à des prix inférieurs à ceux de tous ses concurrents.

De quoi démocratiser les solutions domotiques dans quelques mois du moins : la gamme ne sera disponible qu’en novembre aux Etats-Unis, puis étendue à d’autres marchés, dont l’Europe.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.