salon-vivatech-2019-paris-blog-SFAM
Salon Vivatech 2019 Salon Viva Technology, VivaTechnology 2019

Revivez le Salon VivaTech avec la SFAM qui a suivi, pour vous, les annonces et moments forts de l’événement innovation et technologie de l’année 2019 !

Le salon VivaTech, qui s’est tenu du 16 au 18 mai 2019 à Paris, s’impose avec cette quatrième édition comme le rendez-vous mondial et incontournable des start-up et de l’innovation. La dernière édition a d’ailleurs rassemblé 124 000 visiteurs venus du monde entier pour découvrir les centaines de stands qui présentaient de nouveaux trésors de technologie. Preuve de l’importance de l’événement, plusieurs personnalités de marque, telles Jack Ma (Alibaba Group), Ginni Rometty (IBM), Vas Narasimhan (CEO de Novartis), Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia) ou Ken Hu (Huawei), ont fait le déplacement pour animer des ateliers ou conférences. Au total, 450 speakers se sont relayés, et plus de 2 000 start-up ont exposé leurs projets aux côtés de grands groupes.

Les robots, les vraies stars de VivaTech 2019

Parmi les stands les plus visités, celui de Google. La firme, qui expérimentait l’Assistance Google et l’intelligence artificielle pour mener à bien une recette de cuisine, était en permanence bondé. Comme le stand de Thales, qui présentait une table holographique permettant de manipuler des modèles digitaux projetés par hologrammes 3D. Le nouveau smartphone pliable de l’entreprise chinoise Huawei a également eu beaucoup de succès.

Mais les vraies stars de ce salon VivaTech, ce sont les robots d’accueil. Comme Antbot, un robot à quatre pattes capable de se déplacer sans GPS. L’astuce ? Un système de navigation céleste, que l’on pouvait découvrir sur le stand du CNRS. Ou Anymal, imaginé par la société suisse Anybotics, susceptible d’enjamber des obstacles et d’accéder aux terrains difficiles pour des livraisons.

Salon VivaTech 2019 : hélicoptère électrique ou avion à décollage vertical

La mobilité s’est d’ailleurs imposée comme l’un des sujets forts de cette édition VivaTech 2019. Et c’est une start-up du sud de la France, Hovertaxi, qui a créé l’événement avec un mini-hélicoptère 100% électrique à deux sièges. L’engin pourrait bien redéfinir les transports urbains autour d’un réseau de hubs aériens déployé sur les toits des immeubles.

Toujours dans la thématique des déplacements de demain, la start-up Ascendance Flight Technologies a exposé son avion à décollage vertical. Équipé d’un moteur hybride, il est capable de transporter jusqu’à quatre personnes dans un périmètre compris entre 20 et 150 kilomètres. Le tout à une vitesse de 200 km/h… De son côté, la start-up AeroMobil, venue de Slovaquie, proposait une voiture volante aux ailes escamotables…

Salon VivaTech 2019 : l’accessibilité, un enjeu majeur pour demain

Autre sujet au coeur du salon VivaTech, l’accessibilité, avec la présence de nombreuses innovations inclusives. Microsoft présentait par exemple l’application Seeing AI qui permet aux personnes malvoyantes de comprendre leur environnement grâce à l’intelligence artificielle. Une application assez bluffante qui décrit à l’utilisateur tout ce qui l’entoure, les distances comme les expressions du visage de son entourage. Sur le stand d’Intel, la start-up Hoobox Robotics, venue du Brésil, proposait pour sa part une solution intelligente qui rend possible le contrôle d’un fauteuil roulant grâce… à l’expression du visage. Un système de reconnaissance faciale permet en effet d’assigner onze mimiques à onze actions que l’utilisateur peut déclencher sans ses mains. Il suffit par exemple de sourire pour s’arrêter.

L’interaction homme-machine était également mise à l’honneur au cœur du pavillon principal de VivaTech. Avec des innovations assez incroyables : la start-up française Mentalista a ainsi mis au point une technologie qui permet de contrôler des objets par la seule force de la pensée. De son côté, la start-up Embodme a imaginé un synthétiseur un peu particulier. Il propose de jouer de la musique sans toucher l’instrument, grâce à un système de reconnaissance de mouvements. La technologie a de l’avenir…

La SFAM suit pour vous tous les événements qui touchent de prêts ou de loin aux nouvelles technologies et à l’high-tech, venez vite repérer toutes les actus dévoilées sur nos articles dédiés : Retmo, Medpi 2019 ! Des news à ne pas manquer !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.