Facebook Portal France - Blog SFAM

Malgré un échec commercial outre-Atlantique, la gamme Facebook Portal va être lancée mi-octobre en Europe (et donc en France). Il s’agit d’objets à mi-chemin entre la tablette tactile, le cadre photo et l’enceinte connectée. Intrigants.

Oui, Facebook s’est lancé dans la création d’objets connectés. L’information est passée à peu près inaperçue en France, car la commercialisation de la gamme Portal, ce printemps, aux États-Unis, n’a pas déclenché de torrents d’enthousiasme. Mais la firme de Mark Zuckerberg va retenter sa chance, mi-octobre, sur le Vieux Continent. Et donc en France. Pour un résultat similaire ?

Portal et Portal mini : une tablette / enceinte connectée optimisée pour les appels vidéo

Les consommateurs français vont donc découvrir le Portal et le Portal Mini, deux objets assez étranges. Ils ressemblent, visuellement, à des cadres photo numériques, avec des bords larges et une couleur unie. Mais ils sont destinés avant tout à communiquer, puisque Facebook les a dotés de plusieurs micros et d’une caméra en façade. Le Portal et le Portal Mini intègrent également Alexa, ce qui peut les transformer en une enceinte connectée. Il suffit de lancer « Hey Portal », pour les réveiller.

Cette polyvalence est leur atout principal, car ils permettent de cumuler en un seul objet plusieurs usages. Et de leur offrir, à chacun, un petit plus. Un Portal peut servir de tablette tactile, reliée en WiFi à votre réseau (ou à la 4G de votre smartphone). Mais ses nombreux micros permettent aussi de passer des appels visuels avec une qualité sonore optimisée, et une excellente image. Idéal pour télécharger Messenger, WhatsApp ou Skype sans la lourdeur d’un ordinateur.

portal-facebook-blog-sfam

Esthétiquement décevants

Un Portal ou un Portal mini vous offre enfin les avantages d’une enceinte connectée, mais dopée à la vidéo. De quoi améliorer sensiblement votre expérience utilisateur.

Reste à savoir si ce savant cocktail réussira à convaincre, sachant que d’autres outils existent pour chacun des usages des Portal. De plus, esthétiquement, ils ne sont pas des plus réussis, mais leur tarif reste confortable : 149 euros pour le Portal mini. 199 euros pour le Portal. Réponse mi-octobre.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.