zoom-optic-x10-Huawei-4-photo

Premier à avoir lancé un smartphone avec trois modules caméra, Huawei devrait sortir l’année prochaine son premier modèle à quatre modules. Détail crucial : ce quatrième appareil aura un zoom optique lui permettant des clichés qu’aucun autre constructeur n’est actuellement capable de réaliser.

Huawei veut redevenir le maître incontesté de la photographie sur smartphone. Et, par là même, rendre les appareils photo compacts définitivement obsolètes. Le Mate 20 Pro n’est pas un mauvais photophone, au contraire, il fait jeu égal avec ses concurrents dans le très haut de gamme. Mais ce que veut Huawei n’est pas faire jeu égal – c’est regarder la concurrence dans le rétroviseur !

Samsung fut le premier à proposer quatre modules photo

Rappelons qu’en matière de modules photo, deux stratégies s’affrontent. Apple ou Google préfèrent n’en avoir qu’un, de très grande qualité, associé à une suite logicielle permettant d’améliorer les clichés et d’en gommer les défauts. Samsung, Huawei et la majorité des autres constructeurs misent sur une multiplication des mini caméras pour répondre à toutes les situations.

Le Huawei P20 Pro fut ainsi le premier à proposer trois modules photos : un grand angle, un très grand angle, un zoom x3. L’année dernière, le Samsung Galaxy A9 a rajouté un capteur proche d’une focale normale (similaire à l’oeil humain), destiné à améliorer le mode portrait.

Huawei va proposer une exclusivité choc : un zoom optique x10

Mais Huawei vient d’annoncer qu’il commercialiserait lui aussi au premier trimestre 2019 un smartphone à quatre capteurs. Mais la marque chinoise a d’autres ambitions que Samsung pour ce fameux quatrième module photo. Il s’agirait, ni plus ni moins, d’un téléobjectif ! « Un zoom x3 ou x5 ce n’est pas assez, un zoom x10 à qualité constante, c’est unique ! » a déclaré Walter Ji, directeur européen de Huawei.

Il a diablement raison. Un smartphone embarquant un tel zoom permet de prendre des clichés longue distance qu’aucun autre smartphone n’est capable de réaliser. Le meilleur zoom optique du monde ne tient pas la distance sur un tel grossissement. Et ce, d’autant plus qu’il s’agira d’une optique Leica, partenaire historique de la marque chinoise.

zoom-optique-x10

Autant dire que l’avantage pris par Huawei ne pourra pas être comblé par Apple et Google, à moins de passer, eux aussi, à une stratégie multi-capteurs. Ce qu’elles ne pourront pas faire en un claquement de doigts. Une nouveauté qui va faire mal, très mal, à la concurrence !