huawei premiers televiseurs - Blog SFAM

Huawei poursuit son offensive tout azimut sur les produits électroniques. Le constructeur chinois vient de confirmer la commercialisation, courant avril 2019, de ses deux premiers modèles de téléviseurs. Pas encore entré sur le marché, mais déjà ultra-ambitieux : Huawei veut devenir numéro 1 mondial des ventes de télés !

Fort de sa conquête réussie du marché des smartphones, Huawei s’attaque à celui des téléviseurs. Le constructeur chinois est en effet devenu numéro 2 des ventes mondiales de téléphones. Il réduit sans cesse l’écart avec le numéro 1, Samsung. En s’appuyant sur un marché chinois en pleine expansion et sur d’excellents produits, Huawei a construit l’une des belles réussites industrielles des années 2010.

Deux téléviseurs Huawei débarquent en avril 2019

Mais le fabricant n’entend pas s’arrêter là. Son expertise dans la satisfaction du client lui a donné des idées. Des rumeurs faisaient état, depuis fin 2018, d’un intérêt de Huawei et de sa filiale Honor pour les téléviseurs. Le mercredi 20 mars 2019, le voile est tombé. Un cadre du constructeur chinois a confirmé que Huawei commercialiserait ses premières télés durant le mois d’avril 2019.

Ne disposant pas encore d’usine dédiée, Huawei a ainsi utilisé les chaînes de fabrication de BOE (Beijing Oriental Enterprise) et de CSOT (China Star Optoelectronics Technology Company), une filiale de TCL. Des premières sortiront un modèle de 55 pouces. Des secondes le modèle premium de la marque, un 65 pouces.

Objectif : faire « de Huawei le numéro un de l’industrie » des téléviseurs !

Ces deux téléviseurs seront donc pour l’instant les deux seuls modèles de la marque, dans ce qui ressemble à un test de lancement. Huawei veut se positionner à la fois sur les marché grand public et professionnel. Sa grande idée est d’augmenter les expériences utilisateur en dotant ses téléviseurs de modules caméra, de dispositifs de communication et d’outils natifs destinés au gaming.

À partir de là, les ambitions du constructeur n’ont, semble-t-il, aucune limite.« Le but de Huawei sur le marché du téléviseur est de vendre 10 millions d’unités par an », a déclaré un cadre du constructeur chinois. Ce qui « ferait de Huawei le numéro un de l’industrie ».

De quoi donner des sueurs froides aux constructeurs historiques de téléviseurs, Samsung et LG en tête. En effet, ces derniers n’ont plus vu débarquer un nouveau challenger depuis le début des années 2000, quand TCL s’est lancé sur le marché international…