huawei p40 lite smartphone milieu gamme malin - Blog SFAM

Huawei vient de lancer un nouveau smartphone milieu de gamme, équilibré et compétitif. Mais son nom est trompeur : il s’appelle en effet P40 Lite. Mais n’a, technologiquement, à peu près rien à voir avec le très attendu P40 Pro qui devrait être présenté le 26 mars 2020. Ne boudons pas pour autant notre plaisir : pour 299 euros, Huawei nous propose une offre plus que solide.

En matière de communication, Huawei déploie des trésors d’ingéniosité ces derniers mois. Pris dans la tempête des sanction américaines qui l’empêche de disposer des services de Google, le géant chinois jongle avec les nomenclatures pour slalomer entre les obstacles. Sortir sous un nouveau nom un téléphone déjà commercialisé en Chine et le présenter comme une nouveauté : déjà fait avec le Nova 5T !

Huawei P40 Lite : attention, aucun lien technologique avec le P40 Pro !

La stratégie est différente avec ce P40 Lite, déjà disponible sur le site espagnol du constructeur chinois. Le 26 mars 2020, Huawei doit présenter à Paris son très attendu P40 Pro, un flagship qui va prendre la succession de l’excellent P30 Pro, champion 2019 de la photo sur smartphone.

Sachant ce P40 Pro très attendu, Huawei a décidé de sortir un téléphone qui se présente comme la version « réduite » (« Lite ») de son vaisseau amiral. Sauf que ce supposé P40 Lite est en fait un Nova 6 SE, un smartphone sorti en Chine fin 2019, sous un autre nom. Aucune parenté technologique, donc, avec le P40 Pro. Juste un joli petit coup de communication. Malin.

Mais un smartphone milieu de gamme très bien équilibré

Cela étant, ce P40 Lite est, lui aussi, assez malin. Il s’agit d’un smartphone milieu de gamme vraiment équilibré. Pour 299 euros, il propose un rapport qualité-prix convaincant. Son SoC est le Kirin 810, nouveau milieu de gamme de Huawei, optimisé pour offrir un maximum de puissance. Avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il possède aussi une belle dalle LCD de 6,4 pouces, avec un poinçon à gauche.

Mais son plus gros atout est son quadruple module photo : un capteur principal de 48 MP, un ultra grand-angle de 8 MP, un capteur macro de 2 MP et un ToF de 2 MP pour peaufiner l’effet bokeh. Ce P40 Lite dispose  aussi d’une confortable batterie de 4 200 mAh, compatible avec la recharge rapide 40W. Un gros plus, clairement. Il faudra enfin faire sans Google, mais, comme avec le Honor 9X Pro, le manque ne devrait pas être trop problématique.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.