Huawei Nova 4 - Blog SFAM

Huawei a enfin présenté le Nova 4, son premier smartphone avec un écran percé d’un trou. Commercialisé pour l’instant en Chine, il dispose d’un module photo à l’impressionnante définition.

Remplacer l’encoche par un petit trou en façade pour le capteur photo « selfie ». Sera-ce la nouvelle mode pour les smartphones de 2019 ? C’est en tout cas celle de l’extrême fin de 2018. Du moins en Chine. C’est en effet sur une page du site chinois de Samsung qu’est apparu le mystérieux Galaxy A8s, premier téléphone du constructeur coréen avec ce fameux écran percé.

Un trou en façade, un design qui en impose

huawei nova 4 - (back and front) - Blog SFAMMais c’est sans doute bien Huawei qui sera le premier à commercialiser cette technologie. Après des semaines de teasing, la marque chinoise a officialisé son très attendu Nova 4. Sans date de sortie pour l’instant, mais un prix, uniquement pour le marché chinois. Il se positionne dans le milieu de gamme, avec un tarif compris entre 400 et 435 euros.

Ce petit trou en façade risque de diviser et de faire des fans et des allergiques. Mais le design global du Nova 4 est réussi, avec des courbes élégantes et des couleurs vives. Il ne fait pas dans la sobriété, mais impose son style.

 

 

Un capteur photo très haute définition, à 24 mégapixels !

Au-delà, ses caractéristiques annoncent un bon produit de milieu de gamme. Il disposera du processeur Kirin 970, qui était le haut de gamme Huawei de 2018. Depuis dépassé par le 980 qui équipera les meilleurs smartphones de la marque, il reste un excellent SoC, qui a largement fait ses preuves. Pour le reste, le Nova 4 proposera 8 Go de RAM, 128 Go de stockage et un écran 6,4 pouces en LCD IPS. huawei nova 4 - (capteurs) - Blog SFAM

Mais ce qui risque de le distinguer, c’est son module photo. La version à 435 euros dispose en effet d’un triple capteur arrière, dont le principal affiche une impressionnante définition de 48 mégapixels, ouvrant à 1,8. Le smartphone a clairement été pensé pour la photo, et notamment la photo très haute définition.

Évidemment, il faudra connaître de plus près la qualité de l’optique et de la suite logicielle pour juger du potentiel photo du Nova 4. Mais ces premières indications sont très prometteuses pour un smartphone de ce prix. Reste à savoir s’il arrivera jusqu’en France…