huawei-mate-30-vaisseau-amiral-Blog-SFAM

Huawei a dévoilé, ce jeudi 19 septembre 2019, son nouveau smartphone haut de gamme, le Mate 30, qui impressionne. Puissance de feu, grâce à la nouvelle puce Kirin. Module photo de haut niveau. Écran magnifique. Autonomie solide. Un mélange détonnant, qui ne sera, malheureusement, pas immédiatement disponible en France.

Ce 19 septembre 2019, Huawei a présenté en grande pompe la troisième génération de smartphones Mate, le modèle haut de gamme du constructeur chinois. Destiné à prendre le relais du Mate 20, un des best-sellers de la marque, le Huawei Mate 30 était logiquement très attendu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne déçoit pas.

Original, élégant, doté d’un module photo de très haut de gamme

Niveau design, il est à la fois original et élégant. L’écran OLED XXL (6,62 pouces) est en effet arrondi sur les bords – un choix osé mais réussi. Il est percé d’une encoche en goutte d’eau pour une excellente caméra à selfie de 32 Mpx avec option grand angle. Il propose par ailleurs une définition Full HD+ 2340 x 1080 pixels.

Le module photo arrière promet, comme toujours chez Huawei, du très haut niveau. Le capteur principal est le fantastique Sony IMX600 de 40 mégapixels. Il est secondé par un grand angle et un zoom optique x3 façonné par Leica, ainsi qu’un capteur laser pour améliorer la qualité de l’autofocus. Le tout soutenu par la suite logicielle d’Huawei, toujours l’une des meilleures pour le traitement photo.

huawei-mate-30-lite-blog-sfam

Huawei Mate 30 : vitesse supersonique et vidéo 4K

Dans le ventre de la bête, on retrouve comme tous les ans le dernier-né des processeurs maison. Tout juste présenté à l’IFA 2019, le Kirin 990 va propulser ce Huawei Mate 30 à une vitesse supersonique ! Merveille de technologie, le Kirin 990 offre une puissance accrue de 23%, et une consommation d’énergie réduite de 23% par rapport au Kirin 980. De quoi, notamment, filmer en 4K à 60 images par secondes sans aucun soucis… Mieux encore, il embarque nativement un modem 5G – que ne propose pas, par exemple, le nouvel iPhone 11.

Pour ne rien gâcher, le Mate 30 dispose d’une batterie confortable de 4 200 mAh, avec une recharge rapide 40 W et une charge sans fil 27 W. Aucun concurrent ne fait mieux. L’ensemble prouve que Huawei n’a rien perdu de son génie technologique.

Une sortie française repoussée sine die

Le Huawei Mate 30 devait être commercialisé en France au prix de 799 euros (1 099 euros pour la version Pro). Mais personne ne sait quand il sera disponible. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a en effet privé Huawei, pour ses nouveaux terminaux, des produits de Google.

Le Huawei Mate 30 tourne donc sous une version libre d’Android. Sans PlayStore, sans Google Maps, sans YouTube, sans Gmail, sans Uber… Sortir un smartphone Android aussi nu s’apparentant à un suicide commercial, Huawei a décidé d’attendre la levée des sanctions américaines pour le lancer en Europe. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs français, privés d’un fleuron de la téléphonie actuelle…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.