htc exodus 1s smartphone blockchain - Blog SFAM

Sorti fin 2018, l’Exodus 1 est le premier smartphone conçu pour fonctionner nativement avec la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies, dont le bitcoin. Son constructeur, le Taïwanais HTC, vient d’annoncer qu’il commercialiserait dans le courant de l’année une version plus simple et abordable de ce téléphone. Baptisé Exodus 1s, il sera vendu entre 250 et 300 dollars.

HTC peine toujours à se faire une place sur le marché des smartphones « classiques ». Le constructeur taïwanais n’entend pas abandonner ce secteur, mais continue de viser des produits de niche. Fin 2018, HTC avait surpris en présentant l’Exodus 1, un smartphone pensé pour les utilisateurs de blockchain et de cryptomonnaies.

Avec l’Exodus 1, HTC tentait de conjuguer smartphone et bitcoin

L’Exodus 1 fonctionne en effet comme un portefeuille de cryptomonnaie. Vous pouvez y stocker directement vos bitcoins, en profitant d’un système de protection par clé sociale. En cas de perte ou de vol, vous pourrez récupérer vos données (et votre argent virtuel) grâce à des gens de confiance à qui vous avez délégué vos clés.

S’il a convaincu le petit monde des start-up qui travaillent sur la blockchain et les aficionados du bitcoin, l’Exodus 1 souffre d’un tarif très élevé : 0,15 bitcoins, soit un peu plus de 1 000 euros.

Mais HTC entend transformer son essai. Le constructeur taïwanais vient de confirmer la commercialisation d’une version réduite de son smartphone spécial blockchain. L’Exodus 1s devrait débarquer dans le courant de l’année 2019, pour un tarif compris entre 250 et 300 dollars.

Exodus1s - Blog SFAM

Une version « low cost » pour attirer les nouveaux utilisateurs

Ce prix, nettement plus abordable, devrait permettre de séduire un plus grand nombre d’utilisateurs de bitcoins. Il s’adresse naturellement à ceux qui veulent se lancer dans les cryptomonnaies et les technologies blockchain.

HTC a également annoncé une nouveauté d’importance. Pour peu que vous l’équipiez d’une carte SD de stockage d’au moins 256 Go, l’Exodus 1s pourra fonctionner comme un nœud blockchain complet, c’est-à-dire qu’il pourra valider et relayer des transactions en bitcoins. De quoi ravir les spécialistes du minage intensif…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.