Nokia 2720 HERO - Blog SFAM

Au milieu du déluge de produits dernier cri qui ont occupé l’espace du dernier IFA à Berlin, le finlandais HMD a tiré son épingle du jeu. Poursuivant sa ligne commerciale vintage, le constructeur a présenté une version 2019 du légendaire Nokia 2720. Le clapet est toujours là, le clavier T9 aussi. Pour les nostalgiques ou les allergiques aux nouvelles technologies.

Depuis son rachat par HMD, Nokia a entrepris un virage stratégique. Le constructeur développe désormais des smartphones malins (comme les récents 7.2 et 6.2), mais valorise aussi son catalogue de modèles ayant marqué l’histoire de la téléphonie. Entre nostalgie, vintage et retour vers le futur. L’entreprise a commencé par ressusciter le plus légendaire de tous, le 3310. Puis est venu le tour du 8110, le « banana phone » de Matrix.

Nokia 2720 Flip : micro-écran, clavier T9, autonomie quasi infinie…

Aujourd’hui, c’est le Nokia 2720, le téléphone à clapet qui avait marqué l’année 2009, qui fait son grand retour. Renommé Nokia 2720 Flip, il sera vendu 89 euros en prix de lancement. L’objet est étrange et plutôt attirant. Il conserve certaines caractéristiques d’antan.

L’écran intérieur est ainsi une dalle de 2,8 pouces, en définition QVGA (320 × 240 pixels). Le clavier possède de grosses touches, et uniquement un pavé numérique. Pour rédiger des SMS, vous devrez utiliser le T9 – old school, définitivement. L’appareil photo possède un capteur de 2 mégapixels. Images miniatures de qualité aléatoire à prévoir. En revanche, il est quasi indestructible, et dispose d’une autonomie de… 28 jours.

nokia-2720-HERO-blog-SFAM

Un pas dans la modernité, pour ravir les nostalgiques et amateurs de vintage

Mais HMD a également doté le Nokia 2720 Flip de fonctionnalités plus modernes. Il est compatible 4G et Bluetooth, et peut même devenir un hotspot WiFi. Les applications Google Maps, Facebook ou WhatsApp sont intégrées. Google Assistant également, pour faciliter la rédaction des SMS, justement. Une fois fermé, un mini écran vous donne l’heure et affiche les notifications, ainsi que le nom de l’appel entrant.

Ce téléphone à petit prix ravira donc son cœur de cible, les 35-50 ans pour qui il ranimera de jolis souvenirs. Les amateurs de vintage, de façon générale (même plus jeunes), y trouveront leur compte. Et ceux qui cherchent à se désintoxiquer de leur smartphone disposeront d’un médicament assez efficace pour une transition en douceur. Une belle réussite, au final !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.